Skip to content

Dessine-moi un papa !

© Istock
Loïc, Matthieu et Vianney ont tous les trois un jour embarqué dans le bateau des papas, et ils parlent de leur expérience avec joie. Finalement, être papa, c’est faire de son mieux et voir un petit être grandir sous nos yeux. Témoignages.
Magda Richard

Loïc, Matthieu et Vianney ont tous les trois un jour embarqué dans le bateau des papas, et ils parlent de leur expérience avec joie. Finalement, être papa, c’est faire de son mieux et voir un petit être grandir sous nos yeux. Témoignages.

Si l’excitation accompagne souvent le débutant, la contrariété aussi. Chers Papas, personne n’est parfait et ce n’est pas grave! C’est plutôt l’occasion de grandir en faisant de son mieux, de montrer à son enfant qu’on l’aime tel qu’il est, et qu’il peut aussi aimer la vie sans condition. Selon l’écrivain Bernard Montaud, «il s’agit de transformer l’imparfait malheureux en imparfait heureux, ainsi nous n’avons pas à nous défaire de notre petitesse mais apprendre à en sourire avec compassion». Voici le dessin d’un «Papa imparfait heureux» par la synthèse des réponses de trois papas.

Publicité

LOÏC, 38 ANS
«Notre enfant était souhaité et attendu. Cette décision était le fruit d’un processus personnel et un aboutissement. J’ai éprouvé une joie immense en apprenant sa venue mais aussi de l’angoisse à l’approche de sa naissance. Aujourd’hui, je suis fier de transmettre mes valeurs et mes expériences à cette personne en devenir. C’est une nouvelle étape. J’ai ressenti beaucoup d’implication, et vu mon quotidien évoluer avec de nouvelles priorités. J’ai fondé une famille et je suis heureux de partager notre bonheur d’être papa envers ma compagne, mon enfant et nos proches. Etre papa est une des plus belles choses dans la vie!»

MATTHIEU, 39 ANS
«Je veux être un père aimant, bienveillant et présent dans la vie de mon enfant, pour le protéger, m’amuser avec lui, éveiller sa curiosité, partager et bien l’éduquer. Il n’y a pas un rôle du père versus un rôle de la mère mais deux individus préparant leur enfant à affronter le monde avec ce qu’ils ont compris et appris, le protégeant et le rassurant à leur façon, et assurant ses besoins vitaux en se partageant les tâches par affinité et dialogue. Ce qui est important, c’est de profiter des moments de bonheur avec lui et notre entourage. Les jours et les nuits se vivent au rythme de bébé. Nous adaptons notre temps de travail, je porte plus d’attention à ma femme et ma famille, réorganise le quotidien, réaménage l’espace pour accueillir bébé, adapte les loisirs, etc.»

VIANNEY, 45 ANS
«L’un des moments forts dont je me souviens, c’est la naissance de mon bébé. Le contact peau à peau avec lui a été marquant. J’ai senti la responsabilité de l’accueillir et de le rendre heureux en même temps qu’une sérénité et un bonheur irradiant de ce petit être. Nous nous sommes connus et reconnus. Les larmes aux yeux, je lui ai dit doucement que tous les deux, c’était parti pour la vie, qu’on était liés, et je lui ai fait des promesses que je m’efforce de tenir. Le voir grandir, lui acheter des vêtements et articles de qualité me procurent une grande satisfaction. Grâce à lui, j’arrive parfois à lâcher mes soucis car l’attention qu’il mérite vaut mieux que cela.»

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

QUELQUES CLÉS POUR LES PAPAS

• Bébé a des besoins primaires (manger, dormir, être rassuré, etc.) Tout le monde est capable de répondre à ces besoins, malgré la fatigue.

• Il est nécessaire de prendre le temps de se connaître et de s’habituer aux changements et aux nouvelles habitudes.

• Le papa parfait n’existe pas! Il est normal de douter de ses capacités et de se décevoir. On fera mieux la fois d’après.

• Personne n’est Superman! En cas de difficultés, il est important de ne pas rester seul et de solliciter les plus expérimentés.

• Montrer et dire à son enfant qu’on l’aime est essentiel, tout le reste en découlera.

Dossier: Paternité épanouie 3.0
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité