Skip to content

Dix ans de couple, et si on faisait le point?

© Istockphoto
A l’occasion des dix ans de Family, le dossier de cette édition explore le cap des dix premières années de mariage sous toutes ses coutures! Ces couples qui se sont mariés en 2011, l’année qui a vu naître le Family, quel regard jettent-ils sur la décennie écoulée? Et pour quel avenir?

«Déjà dix ans de mariage», s’exclame Franck! «Il me semble que c’était hier! Tu t’en souviens?» Oui, Marion a en mémoire toute la fête et revoir les photos de leurs noces en cette soirée d’anniversaire lui en fait goûter encore toute la saveur.

Souvenirs: les bons… et les moins bons!

Publicité

Mais petit à petit, au fil des souvenirs évoqués, apparaissent aussi les années écoulées: tel ami s’est marié lui aussi; tel aïeul n’est plus là. Ces dix ans ont laissé des traces dans leur entourage. Ont-ils aussi laissé des traces chez eux?
Marion s’amuse: «Et pour nous? Quel changement majeur selon toi en dix ans? Tu t’attends à ce que je dise: la naissance des enfants! Et tu aurais raison, je ne vois pas de bouleversement plus grand que celui-là. Si, pourtant, tu me demandes quel changement pour nous deux a été le plus marquant pour notre couple, j’hésite un peu: notre déménagement, ou nos retrouvailles après la période compliquée en 2018. Ce week-end en amoureux en Normandie a créé quelque chose de nouveau entre nous.»
«Oui, c’est vrai, nous avons retrouvé une complicité et un élan que je croyais perdus. Nous en avons eu, des hauts et des bas en dix ans…» «Je veux me souvenir des bons moments seulement! C’est te voir heureuse dans mes bras dont j’ai besoin.»
«Tu dis cela mais je pense que de savoir qu’on a surmonté des coups durs ensemble, c’est aussi une force. Moi, ça me rassure quant à l’avenir et notre capacité à se serrer les coudes.»

Dossier: 10 ans... à deux, on va plus loin
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité