Skip to content

Enquête parmi les mariés de 2011: ce qu’ils ont appris en 10 ans

© Istockphoto
Ils ont su instaurer des limites saines avec leurs belles-familles, ils retrouvent du temps pour leur liberté individuelle, ils ont dû gérer leur rapport à l’écran... et autres extraits de sagesse inspirés par une décennie de mariage. Micro-trottoir.

Comment avez-vous fêté vos dix ans de mariage? Qu’est-ce qu’il vous semblait important de vivre pour cet anniversaire particulier?

Marianne: Lorsque nous avons fêté nos dix ans de mariage, nous sommes partis en amoureux en week-end en bord de mer. Le soir, nous avons pris une soirée à deux pour parler, se souvenir et se projeter en jouant à se poser des questions. Par exemple: «Dis-moi quelque chose que je ne sais pas te concernant.» Nous nous sommes rendus compte que même au bout de dix ans, on a toujours quelque chose à découvrir sur l’autre. Nous avons joué avec ce que nous savions l’un de l’autre en devant trouver le film préféré de l’autre, son livre le plus marquant, etc.

Publicité

Steve: Nous avons aussi passé en revue les aventures et périples qui ont jalonné ces années ensemble en se demandant l’un à l’autre: «Quel est ton souvenir du truc le plus fou qu’on ait fait ensemble? Et du moment où tu as été le plus émerveillé par quelque chose?» Ce moment tranquille, hors du temps et de l’agitation, nous a permis de prendre du recul sur notre vécu, de partager, de rire, de se surprendre aussi.

En quoi votre relation est-elle différente d’il y a dix ans? Qu’avez-vous acquis?

Tom: La relation est beaucoup plus apaisée avec la certitude de la fiabilité de l’un et de l’autre.

Lola: Le lien vis-à-vis des belles-familles a aussi changé. Nos priorités se sont concentrées sur nous et nos enfants. Nous formons notre propre famille. Chacun a su mettre la distance nécessaire avec ses propres parents pour éviter les intrusions intempestives. Ça reste un travail mais on est plus doués qu’avant!

Tom: Au début, notre besoin d’être toujours ensemble nous a privés de certaines sorties ou sports individuels. Aujourd’hui, nous retrouvons la liberté de nous accorder quelques activités et la joie de se retrouver après.

Quelles ont été les étapes majeures que vous avez traversées ensemble?

Steve: Notre déménagement en changeant de région a été une grande étape dans la construction de notre autonomie. Nous avons dû apprendre à nous débrouiller seuls et nous nous sommes recentrés sur nous deux avec une complicité forte, en laissant de côté une vie sociale tourbillonnante qui nous avait envahis.

Marianne: La relation avec les écrans a été une source de gros conflits qui nous ont fait peur. Il a fallu gérer les besoins de l’un et de l’autre et trouver des compromis pour que chacun y trouve son compte.

Comment envisagez-vous la prochaine décennie pour votre couple?


Lola: Différents projets nous font grandir, comme par exemple le potager. Et on y associe les enfants. Nous voulons continuer d’autres projets de bricolage collaboratif dans la maison à moyen terme: décoration, jeux, récupération et transformation d’objets.

Tom: Des projets de voyage aussi pour faire découvrir aux enfants des beaux coins de France pendant les vacances et partager avec eux la joie de l’émerveillement.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Dossier: 10 ans... à deux, on va plus loin
Thèmes liés:

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité