Skip to content

Repérer notre foi chrétienne au cœur de la culture

© Musée international de la Réforme (MIR) de Genève
Doit-on absolument faire la distinction entre ce qui relève de la culture générale et ce qui contribue à la foi? A considérer les propositions ci-dessous, pas forcément.
Rachel Gamper

Allier foi et culture peut être à la fois éducatif, spirituellement enrichissant et amusant. Family vous propose quelques activités qui sauront entraîner et réjouir toute la famille.

Randonnées et excursions

Publicité

Les sorties pédestres peuvent être source de méditation spirituelle mais aussi d’informations historiques. Citons par exemple l’itinéraire «Sur les pas des Huguenots». Plus lié à un événement particulier que le fameux parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle, il couvre environ deux mille kilomètres à travers la France, la Suisse et l’Allemagne. Autres possibilités: tenter l’une des dix propositions d’excursion du Guide du Paris protestant (auto-édition) ou visiter la belle ville de la Réforme avec La Genève de Jean Calvin (autoédition) en main.

Archéologie

Sans être passionné d’histoire, on peut apprécier la contextualisation des récits bibliques. Day One Ministries fournit à cet effet des guides de voyage, dont Through the British Museum with the Bible (Visite du British Museum à Bible ouverte), vendu à l’entrée du musée. Sinon, les expositions dans le style de «Babylone» au Louvre ou de «Qumrân» à la Bibliothèque nationale de France fournissent de précieuses informations. Grâce à la première, on comprend mieux le livre de Daniel. Avec l’autre, on réalise à quel point la Bible que nous tenons entre nos mains est tout à fait fiable. Les catalogues sont encore disponibles.

Histoire religieuse

On connait bien sûr le Musée international de la Réforme (Genève) (photo) ou le Musée du Désert (France). Mais d’autres lieux peuvent aussi mettre en perspective l’histoire de l’Eglise. Citons par exemple l’exposition «Les routes de la traduction: de Babel à Genève» de la Fondation Bodmer (Genève) ou bien celle bientôt à venir sur les communautés juives d’Orient à l’Institut du monde arabe (Paris).

Histoire naturelle

Les musées d’histoire naturelle fournissent d’excellentes raisons de méditer sur les merveilles et la diversité de la création. Mais pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la Bible autrement, par exemple en s’interrogeant sur lesquels des animaux ou plantes observés se trouvent dans la Bible, et dans quel contexte. Autre possibilité: reconsidérer les dinosaures pour les voir non plus comme des êtres passés mais plutôt comme les fruits de l’imagination du Créateur à la façon de Job 40, où certains scientifiques verraient le behemoth en sauropode…

Arts plastiques et architecture

Une représentation de scène biblique peut mener à la méditation, mais pourquoi ne pas aussi en profiter pour relire les textes dont elle s’inspire? Ou bien se renseigner sur le parcours religieux des artistes comme, par exemple, découvrir que Albert Anker, le «peintre national» de Suisse, a fait des études de théologie. On peut également s’interroger sur le contexte social et religieux de bâtiments historiques. La construction du Sacré-Cœur, à Montmartre, a par exemple débuté à l’époque que dépeint Emile Zola dans la série des Rougon-Macquart et où l’Armée du Salut s’implante à Paris dans les quartiers populaires.

Œuvres musicales bibliques

On reconnait tous l’«Alléluia» de Georg Friedrich Haendel, mais qui prend le temps de méditer l’ensemble des textes bibliques qui composent le «Messie» ou d’autres œuvres telles la «Passion selon Saint Matthieu» de Jean-Sébastien Bach? Mais pour prendre un exemple plus récent, citons le «Jubilate Deo» composé en 2016 par Dan Forrest. Il s’agit du Psaume 100 chanté en huit langues, dont le latin et le zoulou.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Publicité