Skip to content

10 ans de mariage: Qu’ont-ils de plus, ces couples heureux?

© Istockphoto - DR
Auteur de Qui sont ces couples heureux? (éd. Option Santé), Yvon Dallaire (photo en médaillon) constate une évolution de la façon de fonctionner des couples au fil des ans. Selon lui, tout couple peut et vaut la peine d’être sauvé. Pour ce faire, il partage de précieux outils.
Christian Willi

Qu’avez-vous appris de nouveau au cours de ces dix dernières années sur le couple?

Les recherches montrent que 70% des problèmes rencontrés par les couples sont insolubles. Le défi est donc d’apprendre à négocier des solutions gagnant-gagnant.
Dans le passé, la thérapie de couple était surtout basée sur la résolution de problèmes, à l’aide de la communication non-violente ou de l’analyse transactionnelle, devenues très populaires. La nouveauté, c’est le développement d’ententes sur les problèmes insolubles.

Publicité

Comment cela se passe concrètement?

L’observation des couples heureux a démontré que les couples mettaient rarement en pratique les conseils des conseillers conjugaux. Les couples heureux sont en règle générale plus intentionnels. Ils n’ont pas renoncé à se parler en «tu». Mais après le «tu», ne vient pas un reproche, mais un compliment. Les couples heureux se font cinq à dix fois plus de compliments. Ils sont capables de remplacer les reproches par des compliments. Du style: «Mon amour, tu es en retard… j’avais hâte que tu arrives.» En communication non violente, le conjoint aurait dit: «Je me sens en colère, car je ne me sens pas important.» Cela demeure une critique. Cette technique n’est pas facile à apprendre. En effet, lorsqu’on est dans l’émotion, le cerveau lymbique est déconnecté du cerveau cortex, rationnel. Les neurosciences confirment qu’il n’y a pas plus impoli que deux personnes qui s’aiment. Seuls les 20% de couples heureux ne vont jamais franchir un seuil d’escalade de violence verbale et vont surtout réussir à désamorcer leur escalade.

Dossier: 10 ans... à deux, on va plus loin
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité