10 ans de mariage: Qu’ont-ils de plus, ces couples heureux?

Qu’avez-vous appris de nouveau au cours de ces dix dernières années sur le couple?
Les recherches montrent que 70% des problèmes rencontrés par les couples sont insolubles. Le défi est donc d’apprendre à négocier des solutions gagnant-gagnant.
Dans le passé, la thérapie de couple était surtout basée sur la résolution de problèmes, à l’aide de la communication non-violente ou de l’analyse transactionnelle, devenues très populaires. La nouveauté, c’est le développement d’ententes sur les problèmes insolubles.
Publicité
Comment cela se passe concrètement?
L’observation des couples heureux a démontré que les couples mettaient rarement en pratique les conseils des conseillers conjugaux. Les couples heureux sont en règle générale plus intentionnels. Ils n’ont pas renoncé à se parler en «tu». Mais après le «tu», ne vient pas un reproche, mais un compliment. Les couples heureux se font cinq à dix fois plus de compliments. Ils sont capables de remplacer les reproches par des compliments. Du style: «Mon amour, tu es en retard… j’avais hâte que tu arrives.» En communication non violente, le conjoint aurait dit: «Je me sens en colère, car je ne me sens pas important.» Cela demeure une critique. Cette technique n’est pas facile à apprendre. En effet, lorsqu’on est dans l’émotion, le cerveau lymbique est déconnecté du cerveau cortex, rationnel. Les neurosciences confirment qu’il n’y a pas plus impoli que deux personnes qui s’aiment. Seuls les 20% de couples heureux ne vont jamais franchir un seuil d’escalade de violence verbale et vont surtout réussir à désamorcer leur escalade.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: