Skip to content

4 idées pour faire redescendre la pression

© Istockphoto
Les tensions dans le couple, difficile d’y échapper! Quelques pistes à mettre en pratique au quotidien pour faire redescendre la pression.
Natacha Horton

Prévoir du temps pour s’amuser

Proportionnellement parlant, combien de bon temps un couple passe-t-il à deux par rapport à tous les moments sérieux, organisationnels et routiniers? Dans le couple, les conjoints vont inévitablement être amenés à partager beaucoup de banal et un peu de pénible - la faute au quotidien. Le risque est du coup de réserver le fun à leurs loisirs, à la vie sociale et à leurs amis, et de finalement faire redescendre la pression avec eux! Passer des moments plaisants et légers avec son conjoint nécessite une certaine dose d’intentionnalité. Sortir, boire un verre ensemble, commander de la nourriture qu’on aime, regarder un film, se partager l’un à l’autre du contenu de réseaux sociaux qui nous fait rire, se taquiner, se prendre dans les bras… l’idée est de trouver des moyens de décompresser, avec son conjoint!

Publicité

Se focaliser sur ce que l’autre fait

La deuxième piste est une question de perspective, qu’il s’agit de choisir constamment parce qu’elle ne vient pas naturellement: se focaliser sur ce que le conjoint fait plutôt que ce qu’il ne fait pas. Sur les domaines dans lesquels il est bon plutôt que ceux qui nous frustrent ou nous énervent. Ne serait-ce que dans les célèbres langages de l’amour: un mari qui ne fait pas de cadeaux est peut-être un mari qui travaille beaucoup pour l’entretien de la maison. Une femme peu câline est peut-être une source d’encouragement dans ses mots. Choisir encore et toujours sa perspective et éviter de ne compter que les mauvais points.

Commencer par soi

Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi, c’est aller évacuer les tensions ailleurs. De manière pragmatique, les tensions ont besoin de sortir quelque part, et tout ce qu’on peut épargner à notre conjoint est bon à prendre. Prendre soin de soi, cela se vit corps, âme et esprit. C’est le sport qui nous permet d’être mieux dans nos baskets et de nous vider la tête, ce sont les amis soupape qui réceptionnent nos émotions, ce sont toutes les choses pour lesquelles on choisit de se responsabiliser et qui font la différence pour nous, mais aussi par ricochet pour l’autre.

Dézoomer pour (re)chercher le cœur

Parce que le quotidien et la routine prennent tellement de place, le risque est de petit à petit perdre le cœur de l’autre et le cœur des choses. Dans la communication, cela se joue dans l’art de se poser les bonnes questions, les questions importantes: ajouter des «comment ça se passe dans ton job?» au «t’as pensé au lait?». Cela veut également dire apprendre à partager son cœur avec ses frustrations: «Ça ne m’énerve pas que tu voies tes amis en soi, mais j’aimerais que tu aies envie de passer du temps avec moi.» Un exercice difficile, mais qui peut faire toute la différence.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Thèmes liés:

Quitter une addiction au téléphone portable

Nombreuses sont les personnes qui, à l’instar de Pierre, sont dominées par une addiction à leur téléphone portable, au détriment de leur couple. Pour en sortir, des règles de restriction sont à mettre en place.

Publicité