Skip to content

La puissance d’un regard d’amour

© Istockphoto
Se regarder en silence, comme aux premiers jours, pourrait raviver la flamme d’un couple. Plus qu’un regard, il s’agit d’un don de soi et d’une mise en confiance.
Magda Richard

Yvon Dallaire, thérapeute conjugal, écrit dans Qui sont ces couples heureux? (éd. Le livre de Poche) qu’«il est facile de prédire l’état et l’évolution d’un couple: il s’agit de regarder comment ils se regardent». Le regard serait-il un indicateur de l’amour? Mais quel rôle joue-t-il? Comment évolue-t-il?

Créer un lien silencieux avec son conjoint

Publicité

Porter son regard, c’est porter son attention. Il ne s’agit pas simplement de voir son partenaire mais bien de regarder la personne qui l’habite et de cultiver le lien. C’est ce que veut signifier Neytiri à Jake Sully dans l’expression «je te vois» dans le film Avatar. Si les yeux sont «les miroirs de l’âme», d’après l’expression populaire, alors le regard crée une connexion, une intimité et une complicité entre les partenaires. Il est un lien puissant qui permet de se recevoir et de s’offrir l’un à l’autre pour se reconnaître et être unis. Il facilite une communication privilégiée, profonde et spécifique entre les conjoints pour échanger ce qui anime leur cœur ou parfois se comprendre sans un mot. En créant cette intimité du «nous», il entretient, restaure, fortifie la flamme et la relation.

Une question de vulnérabilité

Les regards amoureux, reconnaissants et complices disent à l’autre combien il est important. Ils nourrissent le lien quand la routine ou le tourbillon de la vie font parfois oublier de porter ses yeux sur son partenaire.
Accepter d’être vu et accepter de voir l’autre, avec profondeur et authenticité, n’est pas si aisé. Car chacun a besoin de se sentir en confiance et de lâcher prise sur ses complexes, ses gênes ou ses tensions. Yvon Dallaire préconise d’«apprendre à se regarder soi-même pour mieux regarder l’autre», à travers un miroir pour mieux apprécier son regard et son image.
La méthode Imago, enfin, invite les couples à se regarder yeux dans les yeux pour se reconnecter l’un l’autre et développer une communication intime. Asseyez-vous face à face et assez proches, fermez les yeux, pensez à votre partenaire, rouvrez les yeux, établissez un lien visuel et dites-lui avec les yeux tout votre amour.
Se regarder vraiment l’un l’autre, c’est faire preuve d’amour et de don de soi. Nourrir et cultiver cette intentionnalité est essentiel pour rester connectés et amoureux.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité