Skip to content

Une lettre d’amour?

Nicole Deheuvels
La chronique de Nicole Deheuvels, conseillère conjugale et familiale et auteure. Elle dirige le service Solos/Duos de la fondation La Cause.

A l’heure des SMS et des agendas en ligne partagés, la pertinence d’une lettre comme moyen de communication dans le couple peut être questionnée. Qui a encore du papier à lettres dans son tiroir de bureau? Certes, poster un courrier qui demandera quatre jours d’acheminement alors qu’un appel téléphonique peut nous réunir immédiatement semble d’un autre temps. Est-ce à dire que le papier n’est plus le support idéal pour exprimer sa tendresse? Pas si sûr…

Quand Hugo part en déplacement professionnel, Estelle pense à glisser subrepticement dans sa valise une petite carte avec un mot doux. Dans la solitude de sa soirée, il pourra tranquillement savourer la lecture de ces quelques lignes qui expriment d’une façon différente ce qu’elle ressent pour lui. Sachant combien la gratitude, la fierté et le soutien font partie des composantes indispensables à la bonne santé du couple, le billet doux est un concentré de vitamines inégalable. Mieux qu’un bouquet de fleurs, il nourrit le lien et l’affection, tant pour celui qui écrit que pour celui qui reçoit.

Publicité

Quand Margot retrouve, dans sa table de nuit, la lettre qu’Alex lui avait envoyée il y a quelques années, elle la relit avec un intense plaisir. Dire que son taiseux de mari a su trouver les mots pour lui dire combien il est amoureux d’elle: c’est une perle qu’elle veut garder précieusement pour les jours gris où la désillusion apparaît.

Point n’est besoin d’être séparés pour s’écrire un mot: un anniversaire, un événement important, un deuil, une réconciliation, autant d’occasions pour écrire noir sur blanc combien on est attaché à l’autre et combien il compte pour nous!

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Thèmes liés:

Une marge de liberté

Retrouvez la chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir…

Se soutenir mutuellement

La chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à…

Publicité