Chronique: «Friluftsliv!», sortez!

Derrière ce mot aux allures nordiques se cache un art de vivre des pays scandinaves: «La vie au grand air!» Il s’agit d’une composante essentielle de l’équilibre de vie qui peut se décliner de multiples manières, mais qui tient une place importante au quotidien. Quel que soit le temps, on sort! On marche, on nage, on skie, on patine, on court, on roule à vélo, on fait un feu, on pique-nique. Une façon de retrouver une communion avec la nature, chacun à son rythme.
Chaque jour, enfants et adultes consacrent un moment à cette aération des corps et de l’esprit, car les bienfaits pour la santé physique et morale sont indiscutables.
Publicité
Je pense que nous avons tout intérêt à pratiquer le même art en couple. Profiter d’un rayon de soleil pour une balade à deux autour de la maison est simple et en marchant, les échanges sont plus simples et fluides. La respiration s’élargit et le stress accumulé au travail s’estompe. En observant un oiseau, une grenouille ou la silhouette majestueuse d’un arbre, la conscience d’appartenir à un environnement extraordinaire apaise l’humeur.
Sortir de chez soi en amoureux change l’état d’esprit, la pression des choses à faire s’estompe et on peut se concentrer sur le moment présent. Laissons à la maison les écrans et connectons-nous l’un à l’autre. Oublions la voiture et partons à pied. Délaissons la classique sortie au restaurant et organisons un petit pique-nique amusant. Laissons la soirée cinéma pour les mois d’hiver et osons la balade nocturne à la frontale pour observer les étoiles et sentir le vent sur le visage. Ces expériences inhabituelles seront autant de pépites de bonheur dont le souvenir sera précieux pour alimenter le roman de notre mariage.