Skip to content

Au secours, nous sommes de plus en plus distants

© Istockphoto - DR
Lorsque la distance s’installe au sein du couple, celui qui se sent délaissé a tendance à répondre par la distance aussi. Quelles sont les pistes les plus prometteuses? Entretien avec Marlyse Plagnard (photo en médaillon), conseillère conjugale.
Christian Willi

A partir de quand faut-il s’inquiéter lorsqu’on a l’impression que son conjoint passe de plus en plus ses soirées devant son écran, dans son bureau, comme s’il nous fuyait?
«Il ne faut pas» s’inquiéter à tel ou tel moment. Il n’y a pas de normes en matière de bonne distance dans le couple. Certains couples échangent beaucoup par la parole et passent du temps ensemble dans des activités, d’autres sont d’emblée dans une relation plus distanciée, font beaucoup de choses séparément et ne ressentent pas le besoin d’une forte proximité.
Mais il peut arriver qu’un conjoint ressente effectivement de l’inquiétude face à l’éloignement de l’autre. Ainsi, dans le passé, il n’a jamais ressenti une telle distance entre eux, ou encore la fuite devant les écrans ou au bureau s’est accentuée depuis un certain temps ou encore, la distance a toujours été là, mais il/elle ne la ressent insatisfaisante que maintenant. C’est donc surtout un constat subjectif.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité