Skip to content

La vie en couple offre mille et une libertés

© Istockphoto
Souvent synonyme de privations, la vie de couple peut en fait se révéler pleine de libertés. D’aimer, de grandir, de se soutenir... et même de prendre du temps pour soi. Dossier.

Pour beaucoup, l’engagement du mariage ressemble plus à une contrainte qu’à un gage de liberté. L’ensemble des impératifs liés à la vie conjugale peut faire penser que celui qui se marie endosse un manteau de responsabilités qui, à l’évidence, va restreindre sa marge de liberté. Passant de l’indépendance à l’interdépendance, il faut composer le quotidien en fonction de l’autre. Mais aussi adapter son emploi du temps à une vie de couple et une vie de famille. Terminées les nuits blanches sur la toile qui se concluent par une grasse matinée jusqu’à 14 h! Envolées les improvisations in extremis pour inviter des amis ou s’envoler pour l’Irlande. Le mariage impose un minimum d’organisation, donc de délibération voire de compromis.
Faut-il sortir nos mouchoirs et pleurer sur la mort de la liberté, comme pourrait le suggérer cette expression venue d’Outre-Atlantique «enterrement de vie de garçon»? Et si, à l’inverse, on considérait le mariage comme une excellente opportunité de développer sa liberté individuelle?

Dossier: Toi, moi, nous... l’art d’être en couple sans s’effacer
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quitter une addiction au téléphone portable

Nombreuses sont les personnes qui, à l’instar de Pierre, sont dominées par une addiction à leur téléphone portable, au détriment de leur couple. Pour en sortir, des règles de restriction sont à mettre en place.

Publicité