Une marge de liberté
Le besoin de liberté est un besoin phsychologique fondamental. Dans la vie de couple, nous voulons avoir la liberté d’exprimer nos sentiments, nos pensées et nos désirs. Nous tenons à être libres de nos choix. Nous faisons des choses l’un pour l’autre, mais nous n’acceptons pas d’être manipulés ou contraints. Quand nous nous sentons surveillés, nous sommes méfiants et irritables.
La liberté ne saurait être un absolu. La liberté sans limite ne va pas avec l’amour. Cette liberté devrait en fait nous pousser à être au service les uns des autres dans l’amour. Si nous le faisons, ce n’est pas en nous sentant coupables ou sous l’effet d’une manipulation, mais par choix. L’amour recherche délibérément les meilleurs intérêts de la personne aimée.
Ayant pris conscience que ce besoin de liberté est universel, nous aurons soin de laisser notre conjoint faire ses propres choix. Nous présenterons des demandes, mais jamais des exigences. Nous exprimerons nos opinions, cela comprenant le droit de ne pas être d’accord. L’amour et la liberté sont deux éléments clés d’une union qui se porte bien.
Publicité