Skip to content

Activez les disques durs de votre mémoire

Nicole Deheuvels
Retrouvez la chronique de Nicole Deheuvels

«Vos données n’ont pas été sauvegardées depuis quinze jours.» Cet avertissement vient insister sur la nécessité d’enregistrer sur un disque dur externe les documents importants de la mémoire de nos ordinateurs pour ne pas risquer de les perdre. Mais qu’en est-il du fonctionnement de nos cerveaux? Ne contiennent-ils pas eux aussi des données par millions? Souvent précieuses mais parfois encombrantes?

Sachant que la mémorisation humaine est proportionnelle à l’émotion suscitée par les événements, il est clair que nos vies amoureuses laissent des traces sur nos neurones. Positives pour nos émois et douloureuses pour nos disputes. Or la constitution des stocks de notre mémoire n’échappe pas totalement à notre contrôle. Nous pouvons, d’une part, cultiver les bons moments en les vivant pleinement, en conscience, et ainsi conserver précieusement leur souvenir comme autant de diapositives agréables à re-visualiser autant que l’on voudra, pour le plaisir. D’autre part, nous pouvons choisir de renoncer à cultiver la rancune, la culpabilité et la tristesse, en évitant d’encombrer nos mémoires vives avec les mauvais souvenirs. On ne peut pas toujours oublier les événements, certains s’incrustent malgré nous dans nos esprits. Mais on peut s’efforcer de ne pas raviver les souvenirs négatifs, concernant nos erreurs ou les défauts du conjoint, en les laissant reposer à l’arrière-plan de nos consciences.

Comme nos sauvegardes informatiques, il nous appartient donc de régulièrement faire le point sur le stockage de données des éléments de notre vie amoureuse, afin de nourrir notre affection plutôt que de freiner nos élans.

Thèmes liés:

Une marge de liberté

Retrouvez la chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir…

Se soutenir mutuellement

La chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à…

Publicité