Skip to content

Lorsque le lien avec mon enfant est en compétition avec mon couple

© Istockphoto
En tant que parents, nous pouvons être tentés de tout donner pour notre enfant, parfois à l’extrême, et surtout au détriment de notre relation de couple. Mais pourquoi nous comportons-nous ainsi? Entretien avec Virginie Limousin (photo en médaillon), coach parentale et thérapeute pour enfants.

Quelles sont les causes qui mènent à un surinvestissement de la relation parent-enfant?

Les causes sont multifactorielles et propres à chacun. Notre histoire joue un rôle dans la façon dont nous abordons notre parentalité et nos relations. Pour comprendre pourquoi nous surinvestissons le lien à notre enfant, nous devons nous interroger sur ce que nous avons vécu. Est-ce que l’on cherche, au travers d’un investissement démesuré, à réparer notre propre histoire? En parentalité, soit nous reproduisons le style d’éducation reçu, soit nous tentons de faire le contraire. Lorsque nous avons souffert enfant, nous sommes conscients de ce que nous ne voulons pas, mais nous en rajoutons et cherchons à guérir de notre vécu au travers de notre enfant.

Nous observons que les parents qui ont été blessés, qui ont vécu des situations d’injustice ou de solitude, vont vouloir, en devenant parent, tout décoder et combler. Nous craignons que notre enfant vive la même chose. Si nous n’avons pas réparé et intégré notre histoire, nous risquons d’interpréter certains comportements de l’enfant comme de la souffrance, alors qu’il manifeste juste un besoin ou une émotion. Cela peut conduire à des comportements disproportionnés de la part du parent: de la surprotection ou de la sur-écoute.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité