Skip to content

L’autre, un miroir agaçant dont j’ai pourtant besoin

© Istockphoto
Si le couple se nourrit de nombreux et réguliers compliments, il se bâtit aussi sur un regard mutuel franc. Similaire à un miroir, un conjoint représente bien souvent le premier regard critique sur notre apparence, nos goûts, nos opinions et nos projets. Dès lors, il s’agit de transmettre le reflet le plus honnête et bienveillant possible, dans le but d’encourager l’être aimé.

«Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle?»; nous avons tous en mémoire cette lancinante question de la marâtre de Blanche-Neige. Elle attend la réponse à une question qui l’angoisse. Question de pouvoir, avec toutes les rivalités sous-jacentes mais aussi, en filigrane, question identitaire. L’image que l’on guette dans la glace ne nous parle pas seulement de nos traits physiques: chacun y lit aussi ce qu’il a envie d’y voir. L’un y vérifie la profondeur de ses cernes après une mauvaise nuit, l’autre guette ses premiers cheveux blancs.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité