Skip to content

Se préparer à confier bébé pour la première fois

© Istockphoto
La première séparation avec son bébé est un moment particulier. Qu’elle survienne quelques jours ou quelques mois après la naissance, il s’agit de bien s’y préparer.

Jessica s’en souvient bien: la première fois qu’elle a confié son bébé à sa mère, il avait trois semaines, c’était pour une sortie au marché de Noël. Virginie et Lucas indiquent que Théo avait deux mois lorsqu’une amie l’a gardé pour un dîner au restaurant. Que ce soit à l’occasion d’une sortie en tête à tête, d’une soirée avec des amies, d’obligations logistiques ou professionnelles, la première fois que l’on confie son enfant est une étape particulière.

Choisir le bon moment et la bonne personne

Publicité

Les témoignages varient. Certains parents confient leur tout-petit très jeune un moment, pour souffler. Ainsi Lucie a fait garder son bébé de six jours par sa sœur le temps de faire des courses tranquillement. D’autres attendent davantage, comme Romane et Frédéric, qui ont confié pour la première fois leur fille à sa marraine lorsqu’elle était âgée de quatre mois.
Selon son âge, le bébé ne vivra pas l’absence de la même façon. Il est préconisé d’éviter autant que possible de bouleverser ses repères durant les cent premiers jours de sa vie, période pendant laquelle il s’adapte et se cale sur le rythme de ses parents. S’il est en confiance, un bébé peut vivre une séparation courte avec sérénité. Vers huit à dix mois environ, il est possible que cela l’angoisse d’avantage et soit plus difficile.

Pour quitter la maison avec un esprit libre, il est essentiel de choisir une personne de confiance pour veiller sur son bébé. Ce peut être quelqu’un de l’entourage amical ou familial. Dans le cas d’un ou d’une baby-sitter, il est conseillé de prendre le temps de dialoguer pour faire connaissance. Il est préférable, lorsque c’est possible, que le bébé soit gardé à la maison pour une première fois. Il se sentira à l’aise dans un environnement familier dont il connaitra les odeurs et les sensations. Si la garde se fait ailleurs, un objet transitionnel, doudou ou tissu, peut accompagner l’enfant.

Préparer une transition sereine

Il est plus confortable pour les parents et l’enfant d’expérimenter la séparation de façon progressive. Cette progression contribue à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant. Il s’agit ainsi de commencer par une absence courte d’une heure ou deux, avant d’envisager des durées plus longues, adaptées selon l’âge de l’enfant. Il s’habitue ainsi tranquillement à une autre présence à ses côtés et il apprend que lorsque ses parents s’absentent, ils reviennent ensuite à la maison.

En amont, il est utile d’expliquer à la personne qui va garder le bébé quelles sont ses habitudes alimentaires, son rituel de coucher et ce qui fonctionne pour l’apaiser. Les jeunes enfants ne sont pas tous identiques et ces informations peuvent être précieuses. Lorsque vient le moment de partir, il est recommandé de parler à l’enfant de façon apaisée pour lui indiquer que ses parents sortent un moment et reviennent le retrouver.

Ces paroles associées au son d’une voix calme et confiante sont réconfortantes et permettent de préparer l’absence. Se séparer un moment c’est aussi l’occasion de se ressourcer pour profiter ensuite pleinement des retrouvailles avec son bébé.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité