Skip to content

Un couple en été c’est un couple en bonne santé!

Retrouvez la chronique de Gary Chapman
Gary Chapman

Les saisons vont et viennent: l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Ainsi en est-il des saisons du mariage. Les relations sont perpétuellement dans un état transitoire, évoluant sans cesse d’une saison à l’autre. Mais les saisons du mariage ne suivent pas forcément l’ordre de la nature.

Dans un mariage estival, on éprouve des sensations de bonheur, de satisfaction, d’accomplissement de soi, et de liens très forts. On est dans un état de profonde confiance et d’aspiration à faire mieux. La vie est plus reposante, et la communication est constructive. Un couple qui est dans cette phase assistera volontiers à des rencontres régulières sur le mariage, lira des livres sur le sujet et grandira spirituellement. L’ambiance d’un mariage «en été» est pleine d’agrément, de complicité et de compréhension. Le couple résout les désaccords de manière positive. Ayant accepté les différences, il cherche à en faire des atouts et à les utiliser pour s’entraider. En été, mari et femme ont un fort sentiment d’unité.

Pourtant, un côté moins positif est parfois trahi par quelques clignotants. Cachés dans les souterrains, ils représentent en effet ces problèmes non résolus que vous avez poussés sous le tapis afin d’avoir la paix. Laisser pourrir les choses, fût-ce pour la paix du ménage, cela ne fait que compromettre la situation. Un jour ou l’autre, il faudra s’occuper des clignotants, sans quoi votre union estivale risque de devenir automnale.

Gary Chapman est l’auteur du best-seller Les langages de l’amour (éd. Farel). Dans Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel), il propose aux couples de prendre quelques instants chaque jour, pour réfléchir ensemble à un aspect de la vie à deux, comme celui proposé ci-dessus.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Une marge de liberté

Retrouvez la chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir…

Publicité