Skip to content

Elle a reçu une promotion… et ça ne m’enchante pas vraiment!

© Istockphoto
Lorsque l’un des conjoints obtient une promotion professionnelle, un réajustement et des compromis sont inévitables des deux côtés pour que le couple continue à s’épanouir. Pistes pratiques.

Zara est fière et pressée d’annoncer à son mari Joël qu’on lui a proposé le poste tant convoité de responsable des ressources humaines… mais patatras, Joël a du mal à cacher sa réserve et même son inquiétude. Zara, qui est déjà anxieuse de nature, risquerait d’être stressée et accaparée par ses nouvelles fonctions. Elle sera donc beaucoup moins disponible pour leur famille. Zara est déçue et sent la colère monter en elle: «Joël pense surtout à lui et est incapable de se réjouir de me voir enfin récompensée pour mes efforts!»

Quels sont les besoins des deux conjoints?

Publicité

Scène fréquente aujourd’hui qui illustre bien les tensions entre l’investissement professionnel d’une part et l’investissement conjugal et familial, d’autre part. Il n’y a, bien sûr, pas de solution «standard», mais seulement le patient dialogue pour éclairer un maximum de facettes de cette tension, antagoniste à première vue, et chercher un compromis acceptable pour chacun. Dans cette réflexion, seul et en couple, il peut être bienvenu de rechercher les besoins qui se cachent derrière les positions plus ou moins tranchées de chacun.

Ainsi, pour Zara, c’est le besoin d’être reconnue dans ses capacités, après un parcours scolaire difficile. Elle aime déployer ses talents et découvrir ses ressources si longtemps cachées. Pour elle, il est aussi question d’assurance financière, la situation de Joël étant fluctuante. Pour Joël, c’est le besoin de proximité physique avec Zara qui prime. A ses yeux, il est important de construire une relation de couple par des temps de complicité et des temps familiaux avec leurs enfants, en particulier autour des repas, car lui a vécu une enfance assez solitaire dans sa famille avec deux parents complètement absorbés par leur carrière.

Un terrain de compromis

En s’écoutant l’un l’autre, ils n’imaginaient pas la profondeur des besoins de l’autre et ne conçoivent pas de les passer simplement «à la trappe». Ils essaient donc de réfléchir à un chemin qui prenne en compte ces besoins, sans être dans le «tout» ou «rien». Zara veut exercer une vigilance particulière sur ses horaires et tenter de négocier quelque chose au moment d’accepter sa promotion. Elle ne veut pas non plus tout sacrifier pour son travail. Joël se dit qu’il pourrait développer des moments privilégiés avec ses enfants, lorsque Zara serait prise le soir, ce qui lui semble important pour ses garçons au seuil de l’adolescence. Cette complicité lui a d’ailleurs particulièrement manqué avec son propre père.

Des renoncements, des lâcher-prise sont sans doute nécessaires, mais ils seront d’autant plus facilement acceptés que les conjoints pourront envisager un équilibre de la balance sur un temps plus long, où chacun pourra, à un moment, avoir la priorité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité