Skip to content

Un mariage automnal, c’est un appel à se réveiller

Retrouvez la chronique de Gary Chapman
Gary Chapman

En automne, les feuilles commencent à changer de couleur et finissent par tomber. C’est ce qui arrive dans un mariage automnal. Il peut être très beau en apparence, mais être en réalité en train de tomber en morceaux. Quand le couple est en automne, il sent bien qu’il y a quelque chose qui ne colle pas, mais sans savoir quoi. Un des partenaires - voire les deux - se sent négligé et les liens affectifs se distendent.

Dans une union automnale, on commence à éprouver de la tristesse, de l’appréhension, du découragement, de la crainte et enfin, du ressentiment. Vous avez négligé votre relation et vous vous êtes éloignés. L’inquiétude, l’incertitude et la tendance à accuser l’autre ne font que croître.

Dans une union conjugale, l’automne résonne comme un appel à se réveiller. Il est temps de consulter un conseiller conjugal, partager avec un ami de confiance, lire un livre sur le couple ou participer à un séminaire. Contrairement aux vraies saisons, le mariage peut accéder directement au printemps sans passer par l’hiver, mais il faut s’engager résolument pour qu’il en soit ainsi. Sinon, vous allez vous retrouver dans le grand froid de l’hiver.

Dans le couple comme dans la vie, il y a des cycles et des saisons. C’est la raison pour laquelle on peut toujours garder de l’espoir.

Gary Chapman est l’auteur du best-seller Les langages de l’amour (éd. Farel). Dans Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel), il propose aux couples de prendre quelques instants chaque jour, pour réfléchir ensemble à un aspect de la vie à deux, comme celui proposé ci-dessus.

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/22 Novembre 2022 – Janvier 2023

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Une marge de liberté

Retrouvez la chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir…

Publicité