Skip to content

Des pères de substitution pour des enfants sans (re)père

© Istockphoto
Mike McNeill de l’organisation Fathers in the Field (Pères sur le terrain) est passionné par le sort des enfants qui grandissent sans père aux Etats-Unis. Un phénomène important et une mission qui se développe. Entretien.
Christian Willi

Quelle est l’ampleur du problème des enfants sans père aux Etats-Unis et s’agit-il d’un phénomène nouveau?

Le nombre d’enfants qui grandissent sans leur père est passé de 7% en 1964 à 50% aujourd’hui. Dans les centres- villes, la proportion monte à 74%.
Pour moi, c’est le problème numéro 1 aux Etats-Unis. En effet, 85% des personnes en prison sont issues de ménages sans père. Et le suicide parmi les adolescents augmente depuis plusieurs années atteignant près de 6000 cas par an.

Le successeur du président Kennedy, Lyndon Johnson a lancé l’idée d’une grande nation, notamment en soutenant les mères seules. Mais le drame, c’est que ce programme prévoyait qu’en cas de mariage, le soutien à ces femmes s’arrêtait. Le résultat est évident.

Aujourd’hui, deux-tiers des ces mères vivent sous le seuil de pauvreté et ce, malgré le soutien de l’Etat. Il s’agit également du plus important groupe qui ne va pas à l’Eglise.
Pour moi, ces femmes et ces enfants sont aujourd’hui les veuves et les orphelins mentionnés dans plus de cent versets de la Bible.

Publicité

Dossier: Spiritualité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité