Skip to content

Lutter contre l’hiver

© Gary Chapman - Facebook
Retrouvez la chronique de Gary Chapman
Gary Chapman

Dites-moi vos sentiments, votre état d’esprit et votre attitude envers votre conjoint, et je vous dirai dans quelle saison se trouve votre mariage.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’hiver/ Comment se sent-on en hiver? Blessé, irrité, déçu, seul et mis à l’écart. Et quelle attitude a-t-on en hiver? En général, on voit tout en noir. C’est durant cette saison que sont formulées des remarques du type: «Le mariage me décourage complètement», «C’est vraiment frustrant», «Je ne sais pas si on va arriver à s’en sortir».

Que fait-on dans un mariage hivernal? On s’exprime avec rudesse ou pas du tout, on a des comportements désastreux, voire violents. Quand les couples sont en hiver, ils ne sont pas disposés à négocier sur leurs disparités. Les conversations tournent à l’orage. Il n’y a aucun sens de la solidarité. Le mariage se résume à deux individus vivant dans deux igloos séparés.

Le bon côté de la chose, c’est qu’un mariage hivernal rend souvent les couples assez désespérés pour briser la chape de leur souffrance et rechercher l’aide d’un conseiller. Il n’est pas rare que le point de vue de quelqu’un d’extérieur à la relation se révèle crucial pour des gens qui veulent vraiment changer. Ceux qui cherchent de l’aide en trouveront.

Gary Chapman est l’auteur du best-seller Les langages de l’amour (éd. Farel). Dans Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel), il propose aux couples de prendre quelques instants chaque jour, pour réfléchir ensemble à un aspect de la vie à deux, comme celui proposé ci-dessus.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité