«On s’est laissé surprendre par la foi»
C’est dans le cadre bucolique de la magnifique église Sainte-Croix de Boult-sur-Suippe (Marne) qu’ils se sont dit «oui» le 24 septembre 2022. Pourtant, ni lui ni elle n’étaient particulièrement croyants avant ce jour-là.
«A la base, le mariage à l’église, c’était pour faire plaisir à Julie», reconnaît Jérémy, 34 ans, car pour elle, le lieu est «symbolique dans la tradition familiale». Tous deux s’engagent alors dans la préparation au mariage avec le prêtre Benoît et un couple accompagnateur. Et là, c’est la révélation. «On s’est laissé surprendre par la foi, on ne s’y attendait pas du tout. Le mariage a pris tout son sens. La préparation au mariage était devenue plus importante que l’organisation de la fête», s’étonne encore le couple.
Si lors des premières rencontres avec le prêtre, Jérémy se demande encore dans quoi il s’engage, rapidement, lui et sa future épouse prennent conscience de l’importance de leur union devant Dieu. Grâce à l’accompagnement spirituel du prêtre qu’ils voient tous les quinze jours, ils redécouvrent une foi qu’ils avaient enfouie: enfant, Julie allait à la messe avec sa grand-mère; Jérémy a toujours cru en une force supérieure sans lui donner de nom. «Avec le père Benoît, on pouvait discuter en toute transparence, sans crainte d’être jugés de notre ignorance. On ne s’est pas sentis nuls, en tant que novices», se souvient Julie, reconnaissante. Ensemble, ils ont redécouvert les bases de la foi chrétienne, «traduites et assimilées» dans leur quotidien grâce aux rencontres avec leur couple préparateur.
Publicité
Construire ensemble dans la foi
Julie et Jérémy reconnaissent qu’ils ne sont pas «devenus des pratiquants assidus mais ça nous a ouvert les yeux et l’esprit». Même si le quotidien a rapidement repris le dessus, Julie confirme: «Avant le mariage, je n’allais dans les églises que pour les fêtes religieuses familiales, mais depuis, j’ai envie d’y aller. Je me suis aperçue que, malgré le catéchisme, je ne comprenais pas les textes. Maintenant, une messe me donne du plaisir. Ça m’a touchée, même dans mon quotidien, mes pensées sont différentes».
Aujourd’hui, leur foi grandit individuellement et un nouveau défi s’offre à eux pour les années à venir: s’élever ensemble dans cette foi. «Lors de la préparation, on était unis dans le même chemin. Il faut aujourd’hui retrouver cette union dans la foi en tant que couple», se motive Julie. Mais une chose est sure: «A présent, on veut que Dieu nous accompagne. La foi est intégrée en nous et dans notre relation».