Skip to content

Les classes multiniveaux pour ou contre?

© GettyImages
Votre enfant va commencer l’école. Il rejoindra peut-être une classe multiniveaux. En Suisse romande, la pratique est courante les deux premières années. En France, elle le devient. Quels sont les avantages? A quoi faut-il être attentif?
Noémie Suter

Alors que les questions autour de l’efficacité des classes multi-âges aux niveaux scolaires plus avancés fait l’objet de débats, les avantages dans les premières années de scolarité sont indéniables. Et pourtant, nombre de parents sont réticents à l’idée de mettre leur enfant dans une classe à double, voire triple niveaux.
Il faut savoir que ce type d’organisation rend plus fluide l’arrivée des petits à l’école. Ils apprennent par imitation. Pour des élèves de première année (petite section ou 1P), côtoyer des plus grands va les rassurer. En regardant les grands, ils vont comprendre ce qu’on attend d’eux en tant qu’écoliers. Pour les plus grands, expliquer et entourer des plus jeunes peut renforcer leur estime d’eux-mêmes et développer leur sens de la responsabilité.

Des compétences utiles pour la vie

Publicité

Et surtout, on ne le rappellera jamais assez, la visée de l’école est non seulement de faire acquérir des connaissances et compétences cognitives, mais également sociales. C’est là que réside la grande force des classes multiniveaux: apprendre à développer son empathie en prenant en compte les autres, s’entraider, se responsabiliser. Autant de qualités qui s’apprennent petit à petit dans le respect des différences entre chaque élève. Car ne l’oublions pas, même dans une classe à un seul niveau, l’hétérogénéité est présente. Chaque enfant dispose de domaines plus ou moins développés et tous avancent à leur propre rythme. L’essentiel pour les parents étant de faire confiance à l’enseignant. Celui-ci est formé pour faire progresser tous ses élèves. Il peut par exemple mettre en place des ateliers dont le niveau de difficulté est échelonné, ou donner à chaque enfant la même activité à faire avec des niveaux de difficultés variés. Le but pour l’enseignant étant de trouver un équilibre dans la complexité des tâches données aux élèves afin de favoriser leur confiance et leur motivation.

A quoi être attentif en tant que parents?

Un enfant épanoui scolairement aime se rendre à l’école. Si vous observez chez votre enfant une perte de motivation ou une lassitude, questionnez-le sur son vécu en classe: Quelle matière préfère-t-il? Quelles activités lui posent problème? L’enseignant est-il attentif à ses besoins? Etc. Pour des élèves jeunes, il est parfois compliqué d’exprimer sa pensée et de partager objectivement ce qu’ils apprennent en classe ou les domaines dans lesquels ils peinent. N’hésitez pas à communiquer avec les enseignants: demandez à les rencontrer afin de mieux comprendre comment ils organisent les apprentissages en classe et quelles sont leurs observations sur vos enfants. Dans une attitude respectueuse de leur travail, il est tout à fait possible de proposer des aménagements.

Thèmes liés:

Publicité