Les moments cruciaux de la vie de couple
«Un couple qui va bien n’est pas un couple sans problème, c’est un couple qui sait résoudre les problèmes», écrit le psychiatre-thérapeute de couple Robert Neuburger.
Les événements extérieurs qui s’imposent (la maladie, les problèmes professionnels, les enjeux socio-économiques, etc), ou les modifications vécues à l’intérieur du couple (arrivée d’un enfant, questionnements personnels, etc) vont l’amener à traverser des crises. Dans le domaine de l’accompagnement conjugal, le mot «crise» ne comporte pas nécessairement de connotation négative. Il signifie la notion de «changement», précisent les spécialistes de la relation à deux.
Julien Besse, psychologue et thérapeute de couple, explique que tout couple va passer par des étapes qui constituent des cycles de vie: la formation du couple, la préparation du projet d’avoir un enfant, le départ des enfants appelé le nid vide, etc. «Lors des passages d’une étape à une autre, cela va venir solliciter toutes les ressources adaptatives d’une famille (ou d’un couple), ça va être un moment de crise dans le sens où il va falloir s’adapter à une nouvelle organisation.»
La force des rituels
Publicité
Les circonstances qui nécessitent des changements au sein du couple peuvent parfois être anticipées mais pas toujours. C’est pourquoi tout ce qui renforce les ressources du couple doit être exploité.
Les rituels, par exemple, concourent à créer un socle solide en compétences pour affronter les moments de crise. Julien Besse explique leur fonction. Non pas comme une routine ennuyeuse, mais comme des repères qui construisent, les rituels participent à apaiser et à renforcer les compétences du couple.
Il y a par exemple ces rituels simples du quotidien «quand je rentre du travail, je te dépose les clés dans la boîte à l’entrée», «tu mets la table, je débarrasse», qui permettent de ne pas perdre d’énergie à se mettre d’accord tous les jours.
Puis il existe ceux qui préparent le terrain de la disponibilité pour le couple: «Tous les samedis soir c’est repas devant la télé, l’un propose une sélection de films, l’autre un menu “junkfood”, on s’envoie des messages dans la journée pour se donner des idées.»
Se souvenir des moments clés
Enfin le psychologue évoque les rituels plus complexes au cours desquels le couple affermit son récit conjugal: les anniversaires de rencontre, se commémorer le premier fou-rire, trouver un code complice pour sortir d’un repas ennuyeux, etc.
Le professionnel invite à comprendre que tout ce qui va venir attaquer les rituels de couple va avoir pour effet de faire perdre la confiance dans la valeur du couple.
En étant confiant dans ses ressources, et dans la possibilité d’en découvrir de nouvelles, le couple affermit son identité. Les crises inévitables peuvent être accueillies comme autant de possibilités d’évoluer.