Skip to content

Abaissez vos exigences

Une jeune femme assise dans le canapé écoute de la musique avec un casque sur ses oreilles et lève le bras en l'air
© Getty Images (Image d'illustration)
Difficile d’être à contre-courant quand les attentes culturelles semblent nous imposer une période à la fois magique et stressante. Il est toutefois possible d’aller à contre-courant!
Bettina Wendland

Comptez le nombre d’activités que vous accomplissez par jour parce que c’est ce qu’on attend de vous, ou en tout cas ce que vous pensez que l’on attend de vous. L’Avent est une période d’attente de Noël; mais elle est surtout une période d’attente relationnelle et ne devrait donc pas nous pousser à l’épuisement ou à la frustration.

Beaucoup d’attentes – réelles ou imaginées – viennent du fait que certaines personnes semblent tout surmonter sans effort. Dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, nous oublions que nous ne voyons que leur façade de ce qu’ils vivent réellement. En effet, le père qui invente une activité de bricolage pour ses enfants chaque week-end ne parvient peut-être pas à les amener à leur entraînement sportif en semaine – il compense. De même, la femme dont la maison est toujours bien rangée et dont la décoration de Noël est au top a peut-être quelqu’un qui vient nettoyer son logis à sa place. Et même si ce n’est pas le cas, il est simplement possible que ces personnes aient plus d’énergie que nous, ou se ressourcent en rangeant, en décorant, en se dépensant pour les autres.

Publicité

Oser laisser tomber

Si vous pensez que vous devez faire ceci ou cela, demandez-vous s’il est réellement nécessaire d’accomplir la tâche en question. Est-ce que cela m’apporte du plaisir, à moi et à mes proches? Ou est-ce une source de stress qui m’empêche de profiter? Arrêtons donc de faire des choses parce qu’il y a des attentes – encore une fois, réelles ou imaginées. Peut-être que durant la période de Noël, vous déciderez intentionnellement de ne pas confectionner de biscuits. Ou alors, peut-être que quelqu’un d’autre pourra s’en charger. Il est peut-être temps de laisser tomber l’habitude que vous aviez de créer des cartes de Noël ou de les personnaliser.

Stop! Cessons de nous mettre la pression pour répondre à ces attentes! Profitons du temps libéré pour l’investir dans des activités qui nous comblent et qui nous rapprochent de l’essence de Noël! Alors, qu’allez-vous laisser tomber ces prochains jours avant Noël?

Thèmes liés:

Publicité