Cesser d’être invisible pour mon conjoint
«On dirait qu’il ne me voit pas et que je fais partie des meubles. Il trouve ça bien pratique de m’avoir à la maison, mais je ne l’intéresse pas! Il rentre et se plante devant son écran, sans un mot.» La souffrance est réelle derrière l’amertume de Chloé, puisque c’est le regard et la parole de l’autre qui donnent corps à une relation. Sans cela, il n’y a pas de vie de couple, mais une simple et froide colocation.
Plus grave encore: si l’on ne reçoit aucune sollicitation pour interagir, c’est sa propre identité que l’on questionne. «Suis-je à ce point nulle pour qu’il n’ait aucune envie de m’écouter? Suis-je moche pour qu’il ne me regarde pas?» Chloé s’inquiète: «Est-ce que c’est moi le problème? Est-ce qu’il m’en veut?»
Publicité
Briser la glace et se blesser
Son mari, Colas, n’est pas intentionnellement boudeur. Il est simplement dans sa bulle et ne se rend pas compte que son silence est blessant. Quand Chloé lui fait des reproches, il ne comprend pas et se défend: «Je n’ai rien fait!» Alors que c’est justement cela qui la fait souffrir. Cela mène à un dialogue de sourds qui laisse Chloé à bout d’arguments.
«J’ai bien le droit d’avoir un moment pour moi», affirme Colas. Certes, le repos après le travail est le bienvenu et il y a de la place pour des temps de solitude dans l’agenda d’un couple. Bien entendu, Chloé peut accepter que son mari ne soit pas toujours disponible pour une discussion sérieuse, mais elle a besoin de trouver un vis-à-vis en face d’elle.
Elle a quelquefois ouvert les vannes de sa déception avec une certaine agressivité: «Tu es fatigué? Et bien figure-toi qu’en rentrant du travail, je suis aussi fatiguée et pourtant j’ai rangé le linge, préparé le dîner et fait les devoirs avec les enfants!» Ce que souhaite Chloé, ce n’est pas forcément que Colas en fasse plus, mais qu’il se rende compte de ce qu’elle a fait et l’en remercie. Elle a besoin d’exister au yeux de l’autre, pour ce qu’elle fait avec efficacité et surtout pour ce qu’elle est. Elle aspire à un regard de soutien, de compassion parfois, d’admiration d’autres fois et de désir de temps à autre.
Comment rendre la vue aux aveugles
Pour offrir des lunettes à un conjoint «sans regard», il y a plusieurs techniques. Certaines changent de couleur de cheveux ou de parfum. D’autres font la grève du dîner ou éteignent l’ordinateur en passant par derrière. Mais sortir son conjoint de sa torpeur n’est pas le tout: l’objectif est de construire un dialogue positif et bienveillant.
Ce soir, Chloé canalise son attente. Elle a préparé un apéritif pour eux deux: après lui avoir raconté sa journée, elle lui demande comment s’est déroulée la sienne. Puis, elle lui propose de faire une belle sortie en famille et lui parle de son souci de santé. Leur échange dure. Peu à peu, il s’intéresse et s’exprime à son tour. En s’endormant, Chloé est plus confiante et espère que Colas la rejoindra, en pensée, en paroles et aussi en actes.