Skip to content

De Bâle à Jérusalem… à pied

© Alliance Presse
Partis le 16 août 2010 de Bâle, en Suisse, ils ont parcouru en moins d’un an les 6000 kilomètres qui les séparaient de Jérusalem. Un moyen de découvrir des facettes méconnues du conjoint et de mieux connaître Dieu.
Christian Willi

Tout est parti d’un désir commun de suivre ensemble une formation continue. En 2009, Annemarie et Hanspeter Obrist, deux théologiens, aspirent à écrire un nouveau chapitre de leur existence. Ils sont aussi actifs dans l’ONG AMZI d’aide aux Eglises en Israël et dans les Territoires palestiniens. C’est lors d’un trajet en voiture que le couple échange pour la première fois l’idée de rallier Jérusalem à pied depuis Bâle, en Suisse. «Très vite, nous avons été convaincus que ce voyage constituerait une excellente formation pour nous», indique Hanspeter Obrist.
Deux ans plus tard, le 8 juillet 2011, leur «formation continue» s’achève. Après 6000 kilomètres, le couple arrive sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem. Dix mois et trois semaines lui a été nécessaires pour mener à bien l’expédition pédestre. Pari audacieux pour ce couple qui a troqué appartement et emploi contre deux sacs à dos et la plus légère des tentes de camping trouvée sur le marché.
Dès le premier jour, Annemarie et Hanspeter réalisent que leur périple ne sera pas de tout repos. Le 16 août 2010, le jour du grand départ, la pluie s’est invitée. Bon début… Après avoir fait une tournée d’adieux dans le voisinage, ils se mettent en route et marchent jusqu’au prochain village. Il est déjà 22h lorsqu’ils sonnent à la porte d’amis pour leur demander l’hospitalité. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils voyageront la majeure partie du temps. Leur tente, ils l’auront surtout utilisée en Suisse. Dès leur arrivée en Italie, la saison touristique étant terminée et les campings fermés, ils se rabattent principalement sur des chambres d’hôtes, «qui sont aussi plus tranquilles et plus sûres».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Consommer chrétien

Consommer chrétien

Nous croyons que Dieu est le Dieu Créateur et que l’homme a été créé à sa ressemblance, ainsi il est naturellement doté de la capacité à créer : la créativité.

Publicité