Skip to content

Il a peur d’aller à l’école…

© Dr
Votre enfant pleure parce qu’il ne veut pas aller en classe? Des pistes pour l’aider tout en restant ferme sur son devoir de petit écolier.

Dans les cours d’école, il n’est pas rare de voir des enfants en larmes, agrippés à leur parent. Ils veulent rester avec maman/papa, ne pas aller en classe avec tous leurs camarades. Mais d’où vient cette angoisse face à l’école?
Entre trois et cinq ans, la raison la plus courante de la peur de l’école est d’être séparé des personnes et de l’environnement familiers auxquels l’enfant est habitué. L’entrée à l’école peut notamment «être source d’angoisse et de pleurs pendant quelque temps», note Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne pour enfants. Cela peut perdurer durant quelques semaines, sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter.
Durant la première année, les pleurs peuvent même reprendre après les vacances scolaires. Il convient de discuter avec l’enseignant pour savoir comment se passe la journée: s’il se calme après le départ du parent, aucune raison de s’alerter. Allez savoir pourquoi, mais certains enfants en font souvent voir de toutes les couleurs à leur maman: laisser le papa ou une voisine amener l’enfant à l’école peut alors faire des miracles, juge la psychologue.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Vidéosurveillance dans la chambre

De plus en plus perfectionnés, ils s’affichent sur toutes les listes de naissance: les babyphones vidéos sont devenus incontournables dans la chambre d’enfant. Mais s’ils se révèlent utiles et rassurants pour les parents, gare à…

Publicité