Skip to content

Ce qui nous lie mon enfant et moi

© iStockphoto
Le lien entre un parent et son enfant est unique au monde; naturel, charnel et exclusif. Comment le développer pour qu’il évolue sainement? Une spécialiste nous répond.

Un enfant qui recherche l’odeur de sa maman en gémissant, un nouveau-né qui s’accroche fébrilement à celle qui lui a donné naissance… le monde s’émerveille devant l’intensité de cette relation.

Un lien vital
Ce qui lie une mère à son enfant est une relation émotionnelle et permanente. Ce lien comprend la protection ainsi que l’assistance et les soins dont l’enfant a besoin pour vivre. Il est nécessaire pour un développement physique et psychique sains.
C’est aussi important pour sa santé mentale qu’un enfant connaisse, au cours des premières années de vie, une relation aimante, intensive et stable avec la mère, relation qui est ensuite élargie par le père et les frères et sœurs éventuels. Le lien mère-enfant signifie un partenariat vivant et intime qui commence à la procréation.

Publicité

Grossesse et naissance
A travers le cordon ombilical, l’enfant à naître est naturellement relié à sa mère et reçoit tout ce dont il a besoin pour se développer. Dès le début, il est capable de percevoir et réagit très positivement à la joie de la mère. Il jouit de la sécurité dans son ventre, de ses mouvements doux, et il entend les battements de son cœur. Le bébé aime sa voix et peut mémoriser la mélodie de sa langue. Les éclats bruyants et énervés peuvent perturber, alors qu’une voix amicale et paisible renforce ce lien.

A travers les gigotements, l’enfant à naître se manifeste à sa mère et est heureux quand elle caresse son ventre avec ses mains. Les deux peuvent savourer de tels moments intimes. Pendant la naissance, il est important de rester en contact les uns avec les autres. Quand la mère se tourne vers son partenaire, l’enfant le ressent et il éprouve du plaisir. Le conjoint peut alors poser sa main ferme et apaisante sur le ventre de la maman ou, par exemple, accompagner l’accouchement en fredonnant et en chantant.

Quand l’enfant est arrivé
La proximité de la maman est l’endroit le plus sûr et donne au petit une sécurité émotionnelle. Sa chaleur et l’odeur de son corps, surtout en contact direct avec la peau, témoignent à l’enfant qu’il lui appartient.

A travers l’allaitement, il reçoit non seulement de la nourriture, mais la tétée au sein de la mère. Le bébé aime les contacts doux et apprécie les caresses. Lorsqu’on lui tient les mains ou les pieds, il peut se détendre. Quand il est réveillé et concentré, il aime explorer le visage de sa mère et regarder dans ses yeux. Il écoute intensivement sa voix et se réjouit quand elle chante pour lui ou lit quelque chose.

Le début avec un bébé peut également être difficile. Ses pleurs et le manque de sommeil ou les difficultés à alimenter l’enfant peuvent épuiser. Par conséquent, il est conseillé de demander une assistance professionnelle à un stade précoce pour protéger le lien mère-enfant.

Agatha Rub, sage-femme

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité