Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© iStockphoto
La fessée bientôt interdite? Le 30 novembre, une loi visant à interdire «les violences éducatives ordinaires» a été largement adoptée par l’Assemblée nationale. Cependant, la loi sera encore soumise au Sénat avant d’être appliquée. Soutenu par le MoDem, le texte inscrit dans le Code pénal promeut une «autorité parentale qui s’exerce sans violence physique ou psychologique». Pour les défenseurs de la loi, cette mesure n’a pas uniquement une portée symbolique. «Il s’agit d’affirmer un choix de société», a affirmé Alice Thourot, députée du LREM. Toutefois, la loi ne prévoit pas d’autres sanctions pénales que celles déjà établies. Emmanuelle Ménard, élue affiliée au RN, dénonce un texte qui vient «dépouiller les parents de leurs prérogatives». Selon la Fondation pour l’Enfance, 85% des parents auraient recours à des mesures dites «éducatives». Avec cette nouvelle loi, la France devient le 55e Etat à interdire les châtiments corporels et s’accorde avec les traités internationaux.

La fessée bientôt interdite?
Le 30 novembre, une loi visant à interdire «les violences éducatives ordinaires» a été largement adoptée par l’Assemblée nationale. Cependant, la loi sera encore soumise au Sénat avant d’être appliquée.
Soutenu par le MoDem, le texte inscrit dans le Code pénal promeut une «autorité parentale qui s’exerce sans violence physique ou psychologique».
Pour les défenseurs de la loi, cette mesure n’a pas uniquement une portée symbolique. «Il s’agit d’affirmer un choix de société», a affirmé Alice Thourot, députée du LREM. Toutefois, la loi ne prévoit pas d’autres sanctions pénales que celles déjà établies. Emmanuelle Ménard, élue affiliée au RN, dénonce un texte qui vient «dépouiller les parents de leurs prérogatives». Selon la Fondation pour l’Enfance, 85% des parents auraient recours à des mesures dites «éducatives». Avec cette nouvelle loi, la France devient le 55e Etat à interdire les châtiments corporels et s’accorde avec les traités internationaux.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité