Skip to content

Et si on abordait Noël autrement cette année?

© iStockphoto
Pas toujours facile de préserver un espace pour la Nativité en famille. Au contraire, si c’est bien amené, enfants et adultes même distanciés de la foi en redemanderont.

Chaque année, on se laisse envahir par le stress de Noël. A tel point que parfois, on en arrive à oublier pourquoi l’on se réunit en famille. Et si on remettait de la spiritualité dans nos fêtes de Noël, comme l’ont fait nos témoins?

Les saynètes de grand-maman
La frustration qu’Isabelle a ressentie en voyant que Noël se résumait à regarder ses petits-enfants déballer leurs cadeaux dans l’agitation a été un déclencheur. Cette grand-maman pleine de ressources a commencé par raconter une histoire, puis à écrire des saynètes qu’elle joue avec ses petits-enfants. C’est devenu une tradition familiale. «Cette année, Daphné, huit ans, m’a dit en juillet: “Il faudrait commencer pendant les vacances d’été à préparer Noël, sinon on n’a jamais assez de temps”». Pour Isabelle, le plus important dans ses histoires est de remettre Jésus au centre, sans pour autant faire du prosélytisme. «Je distille ainsi une culture chrétienne qui permet d’avoir des discussions sur Dieu, Jésus, la foi avec les aînés de mes petits-enfants. Et les parents sont très contents que je prenne en charge, à la fois une animation et un enseignement». Daphné lui a d’ailleurs demandé de rassembler les histoires des années précédentes en un petit livre, qu’elle pourra lire à ses enfants plus tard.

Publicité

«Enrober» le récit de la nativité
Floriane, elle, a testé avec ses trois filles la méthode des boîtes d’allumettes: «Dans chaque boîte, il y avait une activité: ouvrir les cadeaux – manger le dessert – raconter une histoire sur la naissance de Jésus. Le soir de Noël, les filles choisissaient la première boîte, réalisaient l’activité inscrite et ainsi de suite». Ce système a bien fonctionné: ses filles ont ainsi pu découvrir chaque étape préparée par leur maman pour la fête en prenant le temps de bien les vivre. Le moment plus spirituel avec l’histoire n’a donc pas été une corvée, car il faisait partie du jeu.
Dans la belle-famille de Sandrine, la lecture rituelle du texte de la Nativité est devenue avec les années un peu fastidieuse. Pour rappeler que c’est plus qu’un simple conte, la quadragénaire s’est proposée de lire une des prophéties annonçant la naissance du Christ. «J’ai lu le verset de Michée annonçant que le Messie naîtrait à Bethléhem. Mes auditeurs m’ont applaudie!» Cette année, Sandrine a le projet de lire à sa belle-famille une autre prophétie sur la venue de Jésus. «C’est à la fois un apport historique et une preuve que la naissance de Jésus n’est pas tout à fait comme les autres.»

Pas de cadeaux, des temps de qualité
De son côté, Nathalie commence dès le 1er décembre à rappeler à ses trois enfants que Noël n’est pas juste une distribution de cadeaux: «J’essaie de confectionner chaque année trois calendriers de l’Avent. Les enfants ne reçoivent pas des gadgets inutiles, mais des propositions d’activités comme un souper aux bougies, un plateau télé, une heure seul(e) avec maman, une promenade pour découvrir les décorations, un atelier cuisine ou un “bon” pour ne pas faire sa tâche aujourd’hui.»
Alors pas besoin de se mettre la pression: il s’agit plutôt de réfléchir à un petit apport spirituel qui pourrait être instauré cette année. Pourquoi pas une carte avec un verset posé près de l’assiette de chaque invité? Un cantique entonné avant le repas? Ou encore un tour de table des «merci» que l’on pourrait offrir à Dieu? De nombreux sites pallieront votre manque d’inspiration au besoin. Joyeux Noël!

Aurélie Kläy

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/19 Novembre 2019 – Janvier 2020

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Publicité