Que faire lorsque les enfants volent?
Imaginez: votre fils de neuf ans a été surpris en train de voler dans un magasin. Vous êtes très en colère et cela vous préoccupe. Pourquoi a-t-il fait cela et comment réagir dans cette situation? Votre colère et votre inquiétude sont tout à fait compréhensibles: le vol a des connotations sociales très négatives et ébranle notre système de valeurs. Tout de suite, le déni («non, ce n’est pas possible, pas mon enfant») ou l’horreur peuvent apparaître, ainsi que l’inquiétude: mon enfant prend-il un mauvais pli?
Garder son calme et raisonner
Publicité
Tout d’abord, si vous parvenez à rester calme dans cette situation et à séparer le comportement de votre enfant de sa personne, vous aurez déjà fait un grand pas. En effet, votre relation personnelle avec votre enfant ne sera pas affectée négativement par la honte qu’il ressent.
En second lieu, il est important de comprendre les raisons qui ont poussé votre enfant à voler. En effet, il existe de nombreuses causes à ce genre de comportement. Les rechercher avec votre fils ou votre fille est important puisque d’un point de vue rationnel, le vol est une stratégie utilisée pour satisfaire un besoin non comblé. Votre enfant a-t-il volé pour faire partie d’un groupe? Pour attirer votre attention? Essaie-t-il de l’obtenir en se faisant remarquer négativement s’il n’y parvient pas autrement? Voulait-il offrir un cadeau à quelqu’un?
Une réparation est nécessaire
Enfin et surtout, la réparation du préjudice devrait être une conséquence logique. Ramener l’objet, s’excuser ou assumer des tâches en compensation du délit. Un enfant de neuf ans aura probablement besoin du soutien de ses parents pour cette étape délicate. Par ailleurs, cette contrariété pourra peut-être se transformer en une véritable opportunité de se connaître encore mieux et de grandir ensemble.
Cet article est une version traduite et adaptée de la version allemande de Family.