Skip to content

Aidons nos enfants atypiques à s’épanouir

© Anne Bidaux (elvy)
Atypique? Neurotypique? Quels drôles de mots! Tout simplement un mode de fonctionnement qui s’écarte d’un modèle de référence. Si chacun est unique, ces enfants atypiques observent, comprennent et vivent différemment. Une richesse pour le monde et une singularité. Parents, amis ou intéressés, voici des clés pour mieux les appréhender. Oui c’est certain, ils ne laissent pas indifférents. Comment les reconnaître, les accepter et transformer leurs différences en force et potentiel? Décryptage.
Audrey Teinturier

Ils réfléchissent différemment des autres enfants, présentent des façons de réagir peu prévisibles… ces enfants atypiques, qui sont-ils vraiment?

Troubles du spectre autistique

Publicité

Dans la famille des atypiques, il y a les troubles du spectre autistique (TSA). L’un des plus connus est le syndrome d’Asperger, un trouble envahissant du développement neurologique, qui fait partie de l’extrémité «haute» du continuum autistique.
L’enfant Asperger ne présente ni déficience intellectuelle ni retard de langage. Ses caractéristiques, légères ou sévères, se traduisent par des difficultés à communiquer, à se socialiser et à gérer ses émotions. Hypersensible, ses perceptions sont exacerbées dans tous les sens.
Guidance, calme et sécurité lui seront alors nécessaires pour affronter la complexité de la vie. La spécialiste et psychologue Fanny Martorana rappelle cependant que le continuum autistique regroupe toutes les particularités des enfants présentant un trouble du spectre autistique. «Les deux critères diagnostics du TSA répertoriés dans le DSM5 (manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, éd. American Psychiatric Association) sont les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observées dans des contextes variés et le caractère restreint et répétitif des comportements.»

Dossier: Enfants atypiques
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité