Skip to content

Et si… la vie c’était un peu comme faire un feu de cheminée?

© Istock
Question métaphore, j’ai toujours aimé faire des liens entre ce que je vois et les concepts que je ne vois pas, histoire de clarifier un peu mes pensées...
Noémie Suter

Quand j’ai essayé de réaliser mon tout premier feu de bois, après des années passées en Ouganda, n’ayant jamais eu de cheminée, j’avoue que l’expérience m’a manqué… même s’il me restait encore quelques souvenirs d’expériences scouts. 

Ma première tentative -sans mon Mac Gyver préféré- se révéla plutôt dangereuse. Je n’ai certes pas mis le feu à la maison, le problème était plutôt inverse. J’ai risqué de m’évanouir dans les cendres à force d’avoir trop soufflé dessus !  Bref, j’ai finalement regardé mon « fabuleux » mari prendre les choses en main et j’ai appris, j’ai essayé à mon tour et j’ai réussi ! Comment ? En trois gestes: 1. en posant deux bûches horizontalement l’une contre l’autre 2. en disposant beaucoup de papier journal froissé au-dessous 3. et en enflammant le papier… Puis j’ai admiré. 

Publicité

La métaphore dans tout ça? Et bien, la vie c’est comme réaliser un feu : c’est apprendre à se poser. Oui, se poser et accepter sa vulnérabilité. Être juste là… Mais plus que ça, c’est aussi rajouter un peu de rock (avec Johnny) et surtout la présence d’un(e) autre qui vienne (r)allumer le feu! Et la flamme serait celle de l’amour, qu’il vienne de notre conjoint, de nos enfants ou de nos proches. Que nous soyons bébé ou adulte, nous en avons besoin. Des tonnes, tous les jours et ce, même si l’on déçoit, même si l’on peine à garder notre maison rangée et surtout même lorsque s’aimer soi-même devient trop compliqué… 

Quant à moi, c’est une autre flamme qui m’a rallumée: celle d’un amour divin qui surpasse toute intelligence et qui me réchauffe encore le cœur.

Noémie Suter est maman au foyer de trois enfants. Elle partage dans Family le regard frais et authentique de son quotidien fait de hauts et de bas, aspirant accueillir l’essence…ciel : celui que l’on ne voit bien qu’avec le cœur !
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un temps pour donner du temps

La chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à…

Publicité