Skip to content

Dans l’angle mort des disputes parentales…

© Istock
Garant de la paix, bouc-émissaire... Les enfants peuvent endosser un rôle à leur insu, chargés de responsabilités un peu lourdes à porter . Comment le prévenir? Léa Luczak nous répond.
Léa Luczak est maman de deux enfants et conseillère conjugale et familiale.

Quid de la parentification et conflits de loyauté chez l’enfant?

Publicité

En discutant du sujet avec mes collègues de travail récemment, nous avons revisité nos souvenirs et notre ressenti notamment lorsque nos parents se disputaient parfois. Nous avions tous cette étrange impression de ne pas avoir été étrangers à leurs désaccords. Car en dépit du fait que nos parents ne nous «parentifiaient»pas (j’entends par là qu’ils ne nous prenaient pas à partie ni ne nous investissaient comme confidents), nous pouvions tout de même nous sentir responsables.
Enfants, nous avons tenté d’éviter que ces disputes ne surviennent à la maison. Pour ma part, je me suis senti remplir un rôle dès l’apparition de leurs disputes jusque dans leur résolution, bien loin pourtant de la volonté de mon père et de ma mère.

Dossier: Disputes parentales
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité