Skip to content

Éviter les disputes, est-ce productif ?

© Istock
Petits ou grands, les enfants sont un jour ou l’autre témoins des désaccords de leurs parents voire de leurs disputes ou conflits. Faudrait-il absolument l’éviter? Comment le vivre de façon constructive pour toute la famille? Le tour de la question avec Rachel Dufour, thérapeute, sexologue et mère de cinq fils adultes.
Sandrine Roulet

Est-il bon d’exprimer son désaccord envers son conjoint devant ses enfants?
Les enfants doivent comprendreque les parents ne sont pas toujours d’accord. La construction d’une atmosphère de respect au milieu du désaccord peut être transmise dans ces moments-là. Par contre, il est primordial de s’interdire de vivre les moments «chauds» de la conversation devant les enfants. C’est très déstabilisant et désécurisant pour eux. Les parents peuvent se retirer dans un endroit neutre pour s’expliquer et arriver à une solution gagnant-gagnant. Parfois, il est judicieux de prendre des «temps morts», pour laisser retomber la pression. Lorsque la discussion sera ensuite réengagée, les esprits seront apaisés pour en parler. Nous devons protéger les enfants des cris et tensions entre leurs parents. Je conseille aux couples de créer leur propre règlement de conflits, de mettre en place un guide «sécurisé» qui assurera que la dispute ne dégénère pas en conflit.

Dossier: Disputes parentales
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité