«La danse nous rend complices, c’est notre ciment»
«Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde», dit le renard au Petit Prince. Combien de couples, savent «s’apprivoiser», se rendre uniques l’un pour l’autre? Puis, malheureusement, victimes de leur quotidien, de fil en aiguille, leur lien s’effiloche. Et cette crise sanitaire mondiale qui n’en finit pas, confinement oblige, tout cela n’épargne pas les amoureux.
Au bout d’un moment, tourner en rond dans sa maison est un «tue-l’amour». Néanmoins, à la faveur que suscite cette privation de sorties, plusieurs amateurs de danse de salon continuent chez eux cette activité et mesurent combien la danse est leur principal «tue-l’ennui» et plus encore.
Une stimulation saine des corps
Publicité
Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, on connaît les bienfaits de la musique et de la danse sur le cerveau. Ces disciplines l’imprègnent différemment mais sûrement. «La danse crée de nouvelles connexions entre le cerveau cognitif, le cerveau exécutif et le cerveau émotionnel», assure la neurobiologiste Lucy Vincent. Pour sa part, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, explique que la danse, c’est émotionnellement positif et motivant. Pour Julia Christensen, docteur en psychologie et neuroscientifique, grâce à la danse, on est heureux! Ce bonheur est dû à notre cerveau qui libère des substances, comme l’ocytocine et la dopamine. Les scientifiques ont même constaté une diminution du cortisol, l’hormone du stress. Quant au corps, il va sans dire que la danse est une activité extrêmement saine qui stimule le métabolisme, renforce le cœur, les poumons, améliore la puissance musculaire et le système immunitaire. Danser, c’est finalement bon pour «le cerveau et pour le corps».
Moïra et son conjoint dansent tous les soirs pour ne pas perdre leurs acquis: «Mises à part les calories, c’est assurément sur la forme de mon couple que la danse a eu l’effet le plus bénéfique. Alors qu’on se dispute souvent avec mon mari, là, on fait quelque chose de sympa ensemble. Pour le moment, tant pis, c’est dur, on fait sans le prof et nos amis danseurs. En tout cas, c’est une joie pour les enfants de nous voir virevolter quotidiennement dans le salon.»
La danse apaise et unit
En interrogeant d’autres danseurs, force est de constater que les avis convergent. Maud, par exemple, explique que «dans notre couple, je me rends compte que lorsqu’il y a des tensions, la danse est un vecteur d’apaisement. Si l’on ne dansait pas, il y aurait un véritable manque.» Pour Sandrine, «la danse c’est de l’harmonie, une connexion. Pour un couple, cela permet d’oublier ce qui peut le séparer. Nous sommes attentifs l’un à l’autre. Il y a un don de soi dans la danse. Elle contribue à notre bonne entente.»
Enfin, Marc et Marie, danseurs eux aussi, témoignent: «On a appris à se critiquer positivement avec bienveillance! Toute cette joie illumine nos journées et nous rend encore plus complices. La danse, c’est notre ciment.»
Antoine de Saint Exupéry disait que «s’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction». Finalement, trois fois rien suffisent pour continuer de tisser du lien, continuer à s’aimer et chercher à s’apprivoiser l’un l’autre. Il suffit juste d’une passion commune, de l’envie de rire ensemble et de se faire plaisir. Assurément, la danse de couple rapproche et permet de réaliser combien nous sommes uniques au monde l’un pour l’autre.