Skip to content

Je développe des sentiments pour un autre

© Istock
Sandra vient d’avouer à son mari qu’elle a des sentiments pour un homme qu’elle fréquente au travail. Pedro est à la fois stupéfait et accablé. Ils consultent un conseiller conjugal pour sortir du cercle vicieux...

Depuis quelques semaines, Sandra a remarqué ce nouveau collègue qu’elle trouve très gentil. Elle s’est d’abord justifiée à ses propres yeux, en pensant qu’il ne s’agissait que d’admiration professionnelle. Quand elle réalise qu’elle recherche sa présence, elle prend conscience que le flirt qu’elle commence à vivre n’est pas un «jeu». Elle veut regarder la réalité avec lucidité et s’impose une exigence de maturité. Pas de demi-mesure. Elle a pris la décision de refuser cette attirance et de veiller à redonner du sens à son couple.

APRÈS LA LUCIDITÉ, LA RÉVÉLATION
Pour commencer, le meilleur garde-fou consiste à parler à Pedro en vérité. Elle brise ainsi le secret qui aurait pu la piéger dans un monde de rêve. Mais, cette révélation est douloureuse pour Pedro. Il ne peut pas s’empêcher de se sentir trahi même si Sandra «n’a rien fait». Il souffre d’imaginer que sa femme puisse s’intéresser à un autre. Cela vient appuyer un déficit narcissique. Il a souvent pensé qu’il ne «méritait pas» Sandra. Ce manque de confiance en lui se révèle aujourd’hui destructeur.

Publicité

UN DIALOGUE AUTHENTIQUE
Une fois qu’elle s’est ouverte sur le sujet, Sandra a besoin de dire ce qui est arrivé sans mensonge ni complaisance. Elle a aussi besoin d’être entendue dans sa décision claire de renoncer à cette inclinaison. Pedro va devoir chercher en lui la force d’écouter Sandra. D’autant plus que ce qui a plu à Sandra chez ce collègue était sa qualité d’écoute et son empathie. Il y a donc là pour Pedro un défi important: démontrer à son épouse qu’il peut être à son écoute. Pedro a, quant à lui, besoin de parler du choc de ses émotions et d’exprimer sa colère, contre elle, contre «l’autre» et contre lui-même. Il est furieux de n’avoir pas su garder toute l’attention de Sandra et il panique à l’idée de la perdre.

RETROUVER LA COMPLICITÉ ET LA JOIE
Le dialogue pose les bases d’un nouveau pacte de confiance. Reste à reconstruire le lien affectif et pour cela, redonner la priorité au temps passé à deux. Temps de qualité, d’échappées surprises, de sorties en amoureux et d’escapades romantiques. Tout ce qui aurait pu paraître attirant dans une liaison adultère. Il s’agit de se l’offrir à deux dans le couple. Laisser souffler un vent de liberté où on oublie pour un moment les travaux dans la maison, les soucis d’éducation et la pile de linge à repasser. Retrouver le goût de la conquête amoureuse des premiers temps dans une certaine légèreté et le simple plaisir d’être ensemble.
Sandra et Pedro ont tous deux besoin d’être rassurés et de mesurer que leur amour est réel, par des mots et des gestes d’affection quotidiens. Au lieu de considérer que cette crise les positionne l’un contre l’autre, ils livrent bataille ensemble contre l’adversité. Un engagement qui passera, pour Sandra, par un changement de lieu de travail. Pour Pedro, par la volonté de tenir sa place dans le tandem, avec joie et entrain. Tous deux font le choix de croire à leur avenir commun dans une tendresse qui va continuer de grandir.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité