Skip to content

Repenser et « repanser » notre relation de couple

© Istock
Le couple est en bonne santé mais le constat est sans appel: l’autre ne peut pas combler tous nos besoins. Dès lors, comment persévérer dans la relation malgré cette désillusion et construire un couple stable qui sait reconnaître les pièges à conflits?
Nicole Deheuvels

« Everybody Needs Somebody to Love », dit la chanson, « et moi jai besoin de toi. » Cette déclaration pourrait servir d’introduction à une longue histoire d’amour. Quand on croit avoir « trouvé sa moitié », il ne s’agit pas de la laisser filer… Cet enthousiasme initial de la rencontre amoureuse qui éblouit et donne l’impression d’un accord parfait entre deux êtres, peut-être même selon un incontournable destin, comporte pourtant une belle part d’illusion. De façon souvent inconsciente, le choix du conjoint se fonde sur l’impression qu’il pourra répondre à nos besoins les plus forts. Chacun est en quête d’un bénéfice personnel à travers le projet d’union.
Après quelques temps, la relation évolue et les insatisfactions apparaissent. D’autant plus grandes que les attentes étaient irréalistes. Au lieu de penser à rompre l’engagement, c’est, à ce moment-là, au contraire, urgent de persévérer dans la relation. La vie de couple fait gagner en maturité, au prix d’un travail sur soi et sur la capacité relationnelle. Car chacun est responsable de son investissement dans la relation et c’est l’énergie qui se réverbère en miroir entre les deux qui devient force vitale, si l’on sait s’en servir.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité