Skip to content

Cultiver l’intimité par la tendresse et le romantisme

© Istock
Malgré des jours ou des années à essayer de comprendre l’autre et de le cerner, il ou elle reste une énigme insupportable! Quelques pistes pratiques et un témoignage pour ceux et celles qui veulent, malgré les différences, aller de l’avant!
Magda Richard

L’intimité est ce qui est intérieur et privé à chacun, mais lorsque deux êtres décident de se lier et de manifester au quotidien la consécration de leur amour, ils créent l’intimité du couple. Elle est essentielle à l’épanouissement de la relation amoureuse et donc au bien-être du couple.
Il y a plusieurs sources d’intimité: celles de la tendresse et du romantisme, par exemple. Mais elles sont souvent considérées comme mièvres et désuètes à notre époque, ou malmenées avec les années. Pourtant elles permettent de cultiver au sein du couple connexion, bienveillance, émotion, sensualité et ouverture à l’intimité sexuelle.

Pour la conseillère conjugale Bénédicte de Dinechin dans «Le couple dont vous êtes les héros» (éd. Quasar), la tendresse est ce sentiment d’affection physique et verbale qui se manifeste par des regards langoureux, des attentions délicates, du soutien quotidien, des compliments et remerciements, des paroles touchantes et surnom affectueux, des gestes amoureux et prévenants, des câlins, des baisers suaves, des caresses, des peau à peau, etc. C’est inviter l’altruisme, la délicatesse et le contact dans le couple. La tendresse maintient le lien d’attachement et renforce les sentiments. Etre romantique, c’est faire preuve d’initiative et d’imagination, apporter rêve, fantaisie et surprise pour exprimer sincèrement ses sentiments en transcendant le quotidien. C’est avoir de l’audace, ne pas faire dans la demi-mesure, oser mettre en avant l’expression de son cœur par les mots, les gestes. C’est s’intéresser à la personne aimée et être attentionné envers elle en personnalisant ses attentions en fonction de qui elle est et de ce qu’elle aime. C’est savoir être profond tout en gardant son âme d’enfant. Le romantisme permet d’exprimer son amour et de séduire. Il érotise la relation.

Publicité

Selon Bénédicte de Dinechin, ces actes d’amour doivent être gratuits et authentiques, à l’opposé de la manipulation et des faux-semblants. Mais quelques fois, il sera nécessaire de faire preuve d’intentionnalité avec la routine et les moments de grisaille pour maintenir ces deux stimulateurs d’intimité. Il ne faut pas avoir peur d’être intimes en étant tendres et romantiques! Il s’agit de s’amuser et prendre du plaisir dans cette intimité que les conjoints créent ensemble pour un amour intense et durable.

Thèmes liés:

Jeunes mariés après 60 ans

Alors qu’elles arrivent dans la dernière saison de leur vie, certaines personnes, comme André et Hélène, vivent la fraîcheur d'une histoire d'amour. De quoi retrouver une nouvelle jeunesse, et surtout la joie d’être accompagné sur…

Publicité