Skip to content

La lecture, une «grande cause nationale»

© Istockphoto
L’actualité du couple et de la famille

A l’occasion du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, le président français Emmanuel Macron a annoncé faire de la lecture une «grande cause nationale» de l’été 2021 à l’été 2022. La campagne prévoit d’élargir le Pass culture aux jeunes de dix-huit ans, en leur allouant un chèque culture de 300 euros. Ce plan d’action - en direction de l’éducation, la lecture et la langue française - souhaite remettre la culture à portée de main des enfants et des jeunes. Parmi les initiatives annoncées: un plan financier renforcé en direction des bibliothèques et des librairies afin d’étendre leurs heures d’ouverture par exemple, ou encore le développement d’activités culturelles dans de nombreux lieux en direction des familles, à décliner chez soi, pour lutter contre l’exclusion.
Les familles profiteront des premières initiatives dès cet été, avec des livres notamment proposés sur les plages ou au pied des immeubles. Autre nouveauté: l’ouverture de la Cité internationale de la langue française dès mars 2022 au sein du château de François Ier, en Picardie. C’est là que le roi François 1er avait signé l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, déclarant obligatoire l’usage de la langue française au lieu du latin.

Favorables au contrôle parental par défaut

Publicité

Généraliser le contrôle parental systématique par défaut? C’est la proposition de loi déposée par le député français Bruno Studer (LREM) début avril. Près d’un tiers des enfants de huit et neuf ans, selon lui, naviguent seuls sur Internet et 38% des parents déclarent utiliser un dispositif de contrôle parental. Pourtant, plus de 80% d’entre eux y sont favorables. Si le contrôle parental ne remplacera jamais le rôle des parents dans le dialogue, le député enjoint les parents à ne pas se désengager de toute responsabilité une fois le système de contrôle installé. Outil précieux pour les parents, «[il] doit devenir une étape incontournable».

La Suède fait marche arrière

La Suède doute et recule. Premier pays à reconnaître la dysphorie du genre en 1972 et pionnier dans la prise en charge des transgenres, le prestigieux hôpital Karolinska a décidé en mars dernier de revoir son protocole. Il refuse désormais de délivrer un traitement hormonal aux nouveaux patients mineurs, sauf dans le cadre d’une étude clinique. Parmi les raisons invoquées: le principe de précaution basé sur des études ne permettant pas de prouver l’efficacité des traitements irréversibles pour le bien-être des patients. Cancers, maladies cardiovasculaires, ostéoporose et thromboses en sont d’autres conséquences.

En Suisse, les foyers se vident

Des foyers suisses d’une ou deux personnes d’ici 2050, ce sont les projections que révèlent une récente étude de l’Office fédéral de la statistique suisse. Le pourcentage des ménages d’une personne, évalué à 36% en 2020, passerait à 38% d’ici 2050. Quant à la part des ménages de deux personnes, il se maintiendrait à 33%. Celle des ménages de trois personnes en revanche, diminuerait de 31% à 29%. En cause, non pas une hausse du célibat ou de la vie sans enfants, mais le nombre élevé de jeunes qui quitteront le nid parental et un taux de fécondité particulièrement bas.

Aide constante pour les femmes violentées

Pour contrer les violences faites aux femmes, la plateforme 3919 sera bientôt disponible sept jours sur sept, sans interruption, en France. D’ici fin août, les horaires d’accès à la ligne d’écoute seront progressivement étendus. Ils bénéficieront «à toutes les femmes de notre pays, où qu’elles se trouvent», précise Elisabeth Moreno, ministre française chargée de l’Egalité femme-homme. Un plus pour les habitants d’Outre-mer soumis au décalage horaire mais aussi en direction des personnes handicapées ou des très jeunes femmes pour qui l’accueil sera amélioré.

Unis pour la protection de l’enfance

Une dizaine d’ONG suisses lancent une campagne inédite pour soutenir les enfants et la jeunesse issus des populations les plus fragilisées en raison des restrictions liées à la pandémie du covid-19. Cet engagement concerne à la fois la Suisse comme les pays du Sud touché par l’extrême pauvreté. Une contribution aux Objectifs de développement durables (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies dans son agenda 2030 fait partie intégrante du projet porté - entre autres - par les ONG Compassion, Stop Pauvreté, la LLB, Morija ou la Boîte à Outils.

Thèmes liés:

Publicité