Skip to content

Comme une piqûre de rappel de la communication saine du couple

Quand la conversation sur la vaccination covid-19 tourne au vinaigre, les échanges deviennent frustrants voire blessants. Heureusement, des techniques relationnelles rendent possible des discussions argumentées et apaisées.

Marion et Christopher n’étaient pas d’accord sur le sujet de la vaccination. Elle était anti-vaccination, lui plutôt hésitant. «Il y a quelques mois, il voulait se faire vacciner. Ce n’était pas si grave, disait-il, il voulait voyager. Je lui ai rétorqué qu’il en était hors de question pour moi mais on en discutait tout en respectant l’autre. On ne s’est jamais disputés sur ce sujet-là. Il a fini par changer d’avis et on est finalement tombés d’accord. Nous ne nous ferons pas vacciner pour le moment.»

Pour Amélie et Colin en revanche, leurs nombreuses discussions sur le sujet n’ont pas été concluantes. De son côté, Amélie ne souhaite pas se faire vacciner, alors même qu’elle travaille dans le domaine médical. Lui, qui voyage régulièrement pour le travail, n’a pas d’avis très prononcé sur le vaccin. Il aborde la question avec pragmatisme. Il explique qu’il a plutôt évité d’aborder le sujet avec sa compagne, en raison «des longues discussions» occasionnées. Il a toutefois pris rendez-vous pour se faire vacciner en catimini. Quelle ne fut pas la surprise d’Amélie lorsqu’il a présenté les effets secondaires classiques du vaccin! Il a ainsi été obligé de lui avouer sa décision. Après la surprise initiale, sa compagne lui a lancé: «Puisque c’est ainsi, je vais m’offrir un tatouage - une idée qui n’enchante pas Colin - et on sera quitte.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité