Skip to content

Family fête son 10e anniversaire

Dix ans ont passé depuis. Quelle était votre situation en 2011? Que s’est-il passé pour vous, votre couple et votre famille depuis? Avec le recul, avez-vous l’impression d’avoir été intentionnel dans vos relations conjugales et familiales, d’avoir influencé le changement dans la bonne direction?
Christian Willi


J’imagine qu’en nous arrêtant et en jetant un coup d’œil honnête en arrière, nous avons toutes et tous en mémoire des bons gestes et décisions ou encore de bonnes habitudes prises. Et nous avons certainement aussi des regrets à nourrir ou, du moins, des situations à l’esprit où nous agirions différemment «si c’était à refaire».

Avec le recul, je pense avoir peut-être été un peu trop affirmatif lors de mon premier éditorial. En effet, nous ne partons pas complètement égaux dans la vie. Les carences alimentaires ou affectives observées dans les premiers mois de vie du nourrisson dans les régions où sévit l’extrême pauvreté ont un impact indiscutable sur ses chances de survie et de développement. En Europe, ces carences sont peut-être moins visibles mais elles peuvent tout de même peser sur le développement de l’enfant.

Publicité

Toutefois, je reste persuadé que tout continue à se jouer aujourd’hui… et demain, et les jours qui suivront. Ne baissez pas les bras! Et autre chose que Family a essayé de vous dire et redire: ne restez pas seul, osez demander des conseils! Enfin, parlez de vos questions, doutes et frustrations (de façon constructive) dans votre couple, avec des amis de confiance ou des conseillers conjugaux ou familiaux. Par les nombreux témoignages, conseils d’experts et idées pratiques parus dans Family, nous espérons avoir «réussi» à montrer qu’ensemble, nous sommes forcément mieux outillés, encouragés pour affronter les petits et les grands défis qui se dressent devant nous.

C’est par nous d’abord que le changement peut arriver. Exprimer ce que nous vivons, nous questionner au moins autant que nous questionnons l’autre, son attitude, etc., et explorer quelle peut être notre contribution personnelle à une solution, une amélioration: c’est donc bien vrai, tout se joue encore et aujourd’hui, si nous le voulons vraiment.
Merci à vous chères lectrices et chers lecteurs fidèles depuis peu de temps ou depuis longtemps. Merci à vous chers experts, témoins et chère équipe de rédaction. Et merci aussi à nos annonceurs.

PS: Merci à Christelle Bankolé, qui a grandement contribué au choix des thèmes abordés dans cette édition, avant la fin de sa collaboration avec Alliance Presse.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Thèmes liés:

Publicité