Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© Istockphoto
L'actualité de l'édition de l'automne

Une ville se met au défi: une semaine sans écran

Du 11 au 15 octobre, les enfants de la ville d’Issoudun, en France, ont été mis au défi de vivre sans écrans pendant une semaine. Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale, cette municipalité, en collaboration avec l’Education nationale, souhaite alerter les enfants ainsi que leurs parents sur les dangers d’une surexposition quotidienne aux écrans. Si le défi de cette semaine sans écran est lancé à des écoliers, le problème commence bien plus tôt, selon la psychologue scolaire Catherine Duval. En effet, neuf enfants sur dix âgés de deux ans seraient exposés aux écrans, dont 68% tous les jours. Une exposition trop précoce aux écrans aurait une influence directe sur le développement de l’enfant, sur sa capacité à parler et à interagir avec ses pairs. La médecin Anne-Lise Ducanda ajoute par ailleurs qu’entre 2010 et 2018, une augmentation de 94% des troubles du langage a été constatée parmi les enfants âgés de trois à onze ans.
Pour contrer le problème, le ministre de la Santé français Olivier Véran évoque les recommandations de l’OMS, qui sont de ne pas exposer un enfant à un écran avant l’âge de trois ans, tout en distinguant une utilisation pédagogique et contrôlée de l’écran d’une utilisation sans limite.

Publicité

Le mariage pour tous accepté En Suisse

Le mariage pour tous a été validé dans les urnes le 26 septembre dernier par la population suisse. Début juillet 2022, les couples de même sexe pourront conclure un mariage. Autre droit acquis lors de ce référendum, les femmes de même sexe pourront recourir à la procréation médicalement assistée (PMA). Au moment de fêter cette victoire, la communauté LGBTQ+ a oscillé entre reconnaissance et appétit pour de nouvelles revendications, telle la gestation pour autrui.

La PMA pour toutes les femmes en France

Le décret sur la procréation médicalement assistée a été publié dans le Journal officiel le 29 septembre en France. Désormais, la PMA sera accessible pour toutes les femmes. Le décret a été publié le mercredi 29 septembre, et un arrêté a été annoncé. Parmi les mesures contestées par les milieux opposés à ce changement législatif, l’instauration du droit de filiation permettant un double lien maternel, avec la création d’une procédure dédiée de reconnaissance conjointe qui s’ouvre aussi pour les femmes ayant eu recours à une PMA à l’étranger ces trois dernières années.

Israël : Mères porteuses accessibles pour tous

En Israël, les couples gays sont désormais autorisés à recourir à des mères porteuses pour avoir des enfants. C’est la Cour suprême qui a tranché en juillet dernier. Une mesure saluée par certains comme
vitale pour l’égalité mais vue par les conservateurs comme érodant les valeurs familiales. En Israël, les couples hétérosexuels et les femmes célibataires sont autorisés à recourir aux mères porteuses depuis 1996.

Les Chinois peuvent avoir plus d’enfants

La Chine a supprimé la limite de deux enfants par couple. Elle autorise désormais les familles à avoir jusqu’à trois enfants, en réponse au vieillissement de sa population. Cette décision a été publiée en mai dernier, peu après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont rapporté une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.
L’année dernière, marquée par la pandémie, le nombre des naissances est tombé à 12 millions (14,65 millions en 2019). Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1000) était déjà le plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Suisse: 13% des enfants vivent avec un seul parent

Plus de trois quarts des enfants vivent avec leurs deux parents en Suisse. 13% vivent avec un seul parent, le plus souvent avec la mère. Un rapport de l’Office fédéral de la Statistique révèle qu’un tiers des ménages compte des enfants de moins de vingt-cinq ans.
On apprend en outre que les mères actives sont 78% à travailler à temps partiel contre 12% des pères. Enfin, plus d’un tiers des enfants de moins de trois ans sont confiés à une crèche ou une famille de jour. 40% sont pris en charge par leurs grands-parents. La moyenne européenne à organiser la garde dans la famille élargie s’élève à 28%.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Thèmes liés:

Family fête son 10e anniversaire

Dix ans ont passé depuis. Quelle était votre situation en 2011? Que s’est-il passé pour vous, votre couple et votre famille depuis? Avec le recul, avez-vous l’impression d’avoir été intentionnel dans vos relations conjugales et…

Publicité