Skip to content

Après un divorce ou une séparation, revivre une relation amoureuse

© Istockphoto - DR
Coordinateur des cours Revivre en Suisse, Phil Gindroz (photo en médaillon) est formel: après une séparation ou un divorce, prendre du temps pour se reconstruire est essentiel. Il préconise environ cinq ans avant de se lancer dans une nouvelle relation. Entretien.
Christian Willi

Suite à une séparation, on peut être partagé entre faire une croix sur une nouvelle relation amoureuse pour se consacrer exclusivement à ses enfants ou, au contraire, prendre le risque de s’engager avec une autre personne. Comment décider?

Lors du cours Revivre, nous conseillons vivement aux personnes séparées de prendre du temps, entre un et cinq ans de repos, selon la durée de leur vie conjugale précédente. Ce temps de recul permet d’être pacifié et guéri. On compte en moyenne cinq ans pour ce cycle de deuil. Au bout de cette période, la procédure de divorce est en principe terminée et très souvent, si les parents s’y prennent bien, les enfants sont pacifiés.
Et c’est là qu’un printemps et une envie de reconstruire quelque chose réapparaissent. Nombreuses sont alors les personnes qui nous disent qu’elles sont prêtes à prendre le «risque de souffrir à nouveau».

Publicité

Constatez-vous une différence entre les hommes et les femmes?

Ce processus est souvent un peu plus court pour les hommes, pour les couples sans enfants. C’est aussi le cas pour ceux qui ont fait appel à un médiateur et qui signent une convention de divorce. Lorsque l’autre ne devient pas «la personne à abattre», la relation peut être plus vite pacifiée. Le temps de deuil est raccourci, mais celui de se déshabituer de l’autre reste nécessaire.
A l’inverse, le plus dur, c’est pour les personnes dont le couple éclate juste avant l’âge de la retraite. Il sera aussi plus long pour le conjoint qui n’a pas été le moteur de la séparation. Ces derniers ont besoin de temps pour comprendre ce qu’ils ont vécu, subi et pour reconstruire l’estime de soi.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité