Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© Istockphoto - Youtube
L'actualité de l'édition de l'été.

L’actualité de l’édition de l’été.

La crèche et ses effets indésirables

Publicité

En Suisse, une étude sur 1300 enfants âgés de sept à vingt ans révèle que plus les enfants ont passé de temps dans les crèches lors de leur petite enfance, plus ils ont tendance à avoir des comportements agressifs et plus les symptômes du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) se développent. Autres effets indésirables, l’apparition de l’anxiété et de la dépression, également plus élevées.
Jusqu’ici, les études avaient surtout démontré les effets positifs sur les résultats scolaires des enfants et sur leur indépendance. Cette nouvelle étude, menée par Jacobs Center de l’Université de Zurich, jette un regard différent sur l’expérience de la crèche des enfants.
Heureusement, les troubles observés diminuent durant la croissance. Certains disparaissent complètement vers l’âge de treize ans, toujours selon l’étude. Seule exception, les symptômes de TDAH persisteraient chez les adolescents ayant passé beaucoup de temps dans des crèches. A l’heure actuelle, 70% des enfants sont gardés durant la semaine hors du cercle familial, en Suisse, dont une grande partie dans les structures d’accueil de la petite enfance.

L’apnée du sommeil touche les enfants

L’apnée du sommeil ne touche pas que les adultes. Elle concerne 2 à 5% des petits enfants, selon une pneumo-allergologue d’Albi, Madiha Ellaffi. C’est beaucoup moins que les 8% touchés entre vingt et quarante-quatre ans. La médecin encourage un suivi médical pour les enfants.
Un des symptômes indicateurs est le ronflement. Il atteste de difficultés respiratoires. 6% des enfants seraient touchés, donc plus que ceux qui souffrent d’apnée du sommeil. Les traitements disponibles vont des gouttes dans le nez aux traitements anti-allergiques, aux interventions plus lourde comme l’ablation des amygdales ou des végétations hypertrophiées, kinésithérapie oro-maxillo-faciale pour repositionner la langue, chirurgie de la cloison nasale ou orthodontie. Le recours à l’appareil respiratoire fait également partie de la panoplie des traitements envisagés pour les enfants.

Plus d’école pour les Afghanes

Sept mois après leur retour au pouvoir en Afghanistan, les talibans ont interdit l’accès à l’école secondaire aux filles. Au cours de ces derniers mois, les talibans ont multiplié les restrictions faites aux femmes, comme l’exclusion des emplois publics, l’interdiction de voyager seules en dehors de leur ville, etc.

Les bébés promis de la guerre

L’Ukraine n’est pas que le grenier de l’Europe en matière de céréales. Une trentaine de cliniques ont déjà «fourni» plus de 12 000 bébés à des couples par le biais de la gestion pour autrui (GPA). Deux enfants nés chaque semaine sont destinés à des couples en France.
Cependant, les enfants nés d’un projet de GPA depuis le début de la crise n’ont le plus souvent pas pu être recueillis par les parents commanditaires. Ils sont pris en charge tant bien que mal par le personnel soignant dans l’attente d’une amélioration des conditions de voyage. La GPA, interdite dans de nombreux pays d’Europe, est un business important en Ukraine.

Un enfant sans vie dans le livret de famille

Les enfants nés sans vie peuvent désormais figurer dans le livret de famille en France. Et les couples qui n’ont pas de livret de famille peuvent en obtenir un lorsqu’ils sont confrontés à la naissance sans vie d’un enfant.
Une loi promulguée en décembre 2021 et un décret du mois de mars 2022 rendent cette pratique possible. Elle s’applique également aux enfants nés avant l’entrée en vigueur de cette loi.

Thèmes liés:

Publicité