Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© Istockphoto - DR
L'actualité de l'édition de l'automne

L’actualité de l’édition de l’automne

La femme a son premier bébé toujours plus tard

Publicité

Trois nouveaux-nés sur quatre sont venus au monde dans les bras d’une maman de trente ans ou plus. Pour 71% des près de 90 000 naissances en Suisse en 2021, la maman avait en effet entre trente et quarante ans.
Le nombre de naissances a augmenté d’environ 3700 l’an dernier, celui d’un deuxième enfant aussi. D’ailleurs, le nombre d’enfants par femme a légèrement augmenté, passant ainsi de 1,46 à 1,52.
La France a de son côté connu pour la première fois depuis 2015 une hausse du nombre de naissances en 2021. En effet, le pays a enregistré 738 000 naissances, soit 3000 de plus qu’un an plus tôt. A noter que la France a connu une parenthèse dans cette embellie entre décembre 2020 et février 2021, où le nombre de naissances avait chuté, conséquence directe de la pandémie. Un rebond a été enregistré surtout au courant de l’été suivant.
Les Françaises continuent d’avoir plus d’enfants que leurs voisines helvétiques avec une moyenne de 1,83 enfant par femme. L’âge moyen d’une maman lorsqu’elle met au monde son premier enfant était de 30,9 ans l’an dernier. Vingt ans plus tôt, elle était âgée en moyenne de 29,3 ans.

Après un divorce, c’est chacun pour soi

Le principe est acté dans la loi depuis l’an 2000: intitulé Clean Break, il est entré dans le droit du divorce en 2000 en Suisse. Il exige que le mari et la femme soient chacun responsable de leur entretien financier après le divorce.
C’est pourtant une série d’arrêts de la plus haute instance judiciaire, le Tribunal fédéral, qui vont renforcer l’application de loi. En effet, cette dernière n’avait pas été très rigoureusement appliquée. Parmi les décisions du Tribunal fédéral, la suppression d’une règle qui dispensait le partenaire de plus quarante-cinq ans de rechercher un emploi après un divorce, s’il n’avait pas exercé d’activité professionnelle durant la période de mariage.

Les états-Unis renversent la loi sur l’avortement

Le 24 juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a pris une décision historique en renversant l’arrêt «Roe v. Wade» de 1973 qui garantissait à toute femme le droit d’interrompre une grossesse.
La décision de la plus haute instance judiciaire ne rend pas l’intervention volontaire de grossesse illégale. Chaque Etat est désormais libre de l’autoriser ou non. Le débat sur cette question devrait donc s’installer durablement dans un certain nombre d’Etats. Les observateurs indiquent que treize des cinquante Etats américains pourraient interdire cette pratique sur leur sol. En 2020, 903 000 avortements ont été pratiqués aux Etats-Unis, soit 14,4 IVG pour mille femmes en âge de procréer.

Ils ont gravi le Klimandjaro pour les mamans et les bébés

Deux équipes suisses ont gravi le Kilimandjaro, plus haut sommet africain, avec un double objectif sportif et humanitaire. En participant au Muskathlon organisé par 4M Suisse et l’ONG Compassion, ils ont récolté des fonds pour soutenir près de 500 mamans démunies et leurs bébés en Tanzanie, durant une année complète.
Le programme de survie de Compassion pour les mamans et les bébés offre un suivi médical durant la grossesse. Il garantit en outre l’accouchement dans une structure médicalisée et un soutien matériel, psycho-social, spirituel. Il donne également accès à des formations, notamment à la parentalité ou au développement d’activités génératrices de revenus. Ce programme bénéficie à des femmes comme Margreth, vingt-trois ans, veuve et mère de trois enfants qui n’a jamais été scolarisée. En plus du soutien reçu durant la grossesse, elle apprend aussi à lire et à écrire. Elle a également appris les bases du commerce et à produire du savon liquide, ce qui lui garantit un petit revenu.

Thèmes liés:

Publicité