Skip to content

Quand les chimères menacent la vie de couple

Un couple discute ensemble, sur un ton grave
© Getty Images / fizzles
Pour un couple, les menaces les plus tenaces ne sont pas toujours les plus visibles. Exploration.

On sait que le couple est parfois fragile, menacé… Mais par quoi au juste? Sous les menaces qui pèsent sur toute existence humaine telles que la maladie, le deuil ou la précarité, on peut trouver en son partenaire un soutien, mais aussi des difficultés émotionnelles supplémentaires. Le couple est néanmoins particulièrement sensible aux dangers qui puisent leurs racines dans des conceptions personnelles.

L’un de ces pièges est l’idéalisation: le couple serait une source quasi-intarissable de gratification, de sécurité et de bien-être sans conflits ni souffrance… S’il arrive que les conjoints croient en cette représentation au début, il est nécessaire de comprendre rapidement l’ambivalence de toute relation avec un autre différent de soi. Une relation qui est à la fois source de satisfaction et d’amour, mais aussi de frustrations, de conflits et de colère. S’accrocher de façon rigide à une illusion dans le registre du «tout ou rien» sans ces nuances peut être très destructeur.

Publicité

La méfiance fantôme

L’imaginaire peut en outre s’avérer plus redoutable que la réalité. Lucile par exemple est confrontée à la jalousie maladive de Lucas, qui craint qu’elle ne lui préfère un autre homme et le quitte. Il imagine toujours le pire et un rien l’inquiète, ce qui amène Lucile à mentir de temps en temps sur son emploi du temps pour éviter ses réactions explosives. Jusqu’au jour où il découvre l’un de ses mensonges et crie à la trahison. Devant son incapacité à lui faire confiance, Lucile décide de le quitter. L’anxiété de Lucas face à une menace d’abandon, infondée au départ, vient de provoquer la rupture.

En effet, la confiance en ses propres ressources ainsi qu’en celles de son conjoint permet de dépasser les épreuves grâce au dialogue et au soutien mutuel. Rachel et David ont, pour leur part, déjà ce terreau-là lorsqu’ils se retrouvent confrontés à une rechute de David. Il rebascule dans l’alcoolodépendance suite à une situation conflictuelle au travail et au chagrin qu’il partage avec sa compagne, qui a fait plusieurs fausses couches. Il pensait pourtant que ce problème était réglé avant sa rencontre avec Rachel et elle n’était pas informée de cet épisode-là dans son passé.

Elle en éprouve une grande déception qui ne l’empêche pas de soutenir David dans sa démarche de soins. Les deux y croient et effectivement, il arrive à surmonter ce cap plus rapidement que la première fois grâce à Rachel, affirme-t-il. Le couple en sort conforté dans sa capacité à faire face à l’adversité.

Les menaces sur la vie de couple peuvent venir de l’intérieur. Gare au mirage de la perfection tout comme aux soupçons angoissés, grands ennemis pour affronter les dangers sur le chemin à deux. Autant céder la place au réalisme et à la franchise.

Dossier: Comment protéger son couple
Thèmes liés:

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité