Skip to content

Six pistes pratiques pour protéger son couple

Un couple sous la pluie
© Getty Images / Angel Santana Garcia
Comment préserver sa relation amoureuse? Jean-Claude Buis, président d’une association de familles protestantes, formateur et conférencier, détaille six pistes concrètes pour protéger son couple.
Anaïs Sorce

1. Définir son environnement

«L’environnement dans lequel nous évoluons a une importance majeure. Il faut donc le bâtir, le sélectionner», estime Jean-Claude Buis, spécialiste de la famille et du couple, en premier lieu. Comment faire? En choisissant les valeurs fortes que le couple aspire à vivre et en triant ses fréquentations. Mieux vaut éviter les personnes qui critiquent, mentent, sont infidèles ou peu soucieuses de ce qu’elles regardent. «L’homme et la femme doivent être d’accord pour filtrer celles et ceux qui voudraient les influencer vers des expériences contraires à ce qu’ils ont choisi», complète le pasteur, marié depuis cinquante-deux ans. Livres, films et flux d’informations impactent également le couple.

Publicité

2. Ne pas cacher ses opinions

Pour Jean-Claude Buis, «une des plus grandes erreurs qu’un couple puisse faire est de se cacher certains faits». Afin de ne pas se diviser, les amoureux ne doivent avoir aucune zone d’ombre selon lui. Cela passe par un dialogue au quotidien. Le couple doit être capable d’échanger ses points de vue, même s’ils diffèrent. Passer sous silence un avis contraire ouvre la porte à des non-dits qui peuvent ensuite dégénérer en tensions. Pour conserver cette franchise, il est indispensable de «prendre du temps ensemble et parler sans aucun tabou. On devrait pouvoir prendre les décisions importantes à deux», rappelle-t-il.

3. Considérer l’opinion de l’autre

Il faut d’autre part savoir transformer les divergences en forces. «L’autre est différent et il faut faire de cette différence une complémentarité fantastique, afin que l’on puisse apprendre à se découvrir même après cinquante ans de mariage», affirme Jean-Claude Buis. Rien de tel que de discuter et en toutes circonstances, de prendre en considération l’avis de son conjoint. En effet, les intérêts de chacun doivent être envisagés au même niveau. S’il y a conflit, il recommande: «Il suffit d’expliquer sans crier son désaccord, et prier ensuite sans chercher qui a tort et qui a raison.» Plutôt que de penser séparation, mieux vaut ainsi penser réparation et reconstruction.

4. Demander pardon

Le spécialiste, aussi fondateur de l’Ecole de la Famille, assure: «Le pardon est une puissance qui libère, il permet de ne pas envenimer la cause du désaccord et libère l’amour entre les deux personnes.» Pardonner permet de continuer à se projeter vers l’avenir sans enfouir ses blessures. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, à condition de bien choisir son interlocuteur: «On ne demande pas à des amis qui ont peu d’expérience ou qui n’ont pas un bon témoignage de leur vie de couple. Attention aux conseillers qui ne le sont qu’en théorie», met-il en garde.

5. Conserver des temps d’intimité

Entre les enfants, la maison, le travail et les engagements divers, il n’est pas évident de trouver des moments d’intimité exclusifs. Pourtant, ne pas se priver l’un de l’autre et prendre le temps de se retrouver est crucial pour protéger son couple. Il n’est ni utile ni sain d’attendre la Saint-Valentin pour le faire! Concrètement, on peut pratiquer des activités en duo, se promener à deux, aller au restaurant régulièrement, prendre des week-ends sans les enfants, énumère le pasteur qui ajoute: «Surtout, prier ensemble sur les sujets propres à notre couple.» Ces moments calmes permettent de se rassurer quant à la force de l’amour que l’on se porte.

6. Démontrer concrètement son amour

Le poète Pierre Reverdy a écrit: «Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.» Le mariage ne signifie pas l’acquisition d’un conjoint. Un couple se construit d’un jour à l’autre, année après année, même après des décennies. Comment témoigner concrètement de l’affection à son partenaire? Par des mots et par une attention au quotidien. «Je dois penser à séduire l’autre jour après jour, en prendre soin. Je dois lui dire que je l’aime, oui, mais aussi le lui démontrer par des actes», insiste Jean-Claude Buis.

Dossier: Comment protéger son couple
Thèmes liés:

Ressemer les graines de la joie

Le quotidien étant doté de son lot de difficultés, Florence Servan-Schreiber, psychologue et conférencière, et Hélène Bonhomme, auteure et influenceuse, nous partagent quelques conseils pour retrouver de la joie en famille.

Publicité