Skip to content

Comment mieux transmettre mes valeurs

Un couple assis sur le canapé lit un livre avec ses enfants, un garçon et une fille
© Getty Images
Vous cherchez à transmettre de belles valeurs à vos enfants? En remplissant le tableau ci-dessous, identifiez vos priorités et les moyens dont vous disposez pour communiquer vos principes de vie.

Avant de vous jeter à corps perdu dans le tableau, posez votre support de lecture et réfléchissez. Quelles sont mes plus grandes valeurs? Ce que j’ai envie de transmettre avant tout? Si je ne devais en garder que cinq au maximum? Une fois ce temps de réflexion terminé, complétez la colonne 1.

En second lieu, demandez-vous: qui m’a transmis ces valeurs? Comment me sont-elles venues? Est-ce un parent ou un enseignant? Est-ce ma propre indignation face à une injustice? Faites ce travail pour chacune des valeurs inscrites dans la première colonne, afin d’en saisir les origines.

Publicité

Des modes de transmission efficaces

Pour transmettre ces valeurs, il existe un certain nombre de voies de transmission. Il ne faut pas chercher à les utiliser toutes en même temps! Elles viennent simplement élargir le champ des possibles, pour varier les façons de transmettre. Cette liste permet à chacun de se saisir d’un outil pour interagir avec l’enfant en fonction de son âge, de ses compétences et sa sensibilité. En tant que parent, avoir conscience de son pouvoir de transmission permet de l’assumer avec discernement et volonté, sans se départir de l’humilité nécessaire face à cette vaste tâche.

Observez la liste des catégories de transmission ci-dessous: comment transmettez-vous vos valeurs à vos enfants actuellement? Repérez ce que vous faites déjà spontanément en inscrivant le numéro de la liste correspondant dans la colonne 3, avec un exemple concret.

1. L’exemple parental (le plus prégnant)

2. Les paroles théoriques (expliquer les règles et les raisons)

3. La parole personnelle (témoignage)

4. Dire «oui» (féliciter, valoriser le positif)

5. Dire «non» (refuser, stopper, sanctionner)

6. Faire avec l’enfant (vivre l’expérience)

7. Faire agir l’enfant (le laisser expérimenter personnellement)

8. Déléguer à quelqu’un de faire avec l’enfant (inscription à un cours spécifique)

9. Jouer (utiliser le ludique)

10. Offrir un support pédagogique (livre, film, jeu vidéo…)

Enfin, remplissez la colonne 4: pour chaque ligne, choisissez un des 10 modes et trouvez une idée concrète que vous aimeriez essayer.

Thèmes liés:

Publicité